Bioweb

Bouton pour afficher le contenu de façon linéaire. Bouton pour afficher le contenu en mode diaporama.    
Bobio se lève

Il va dans la cuisine.

Il prépare son déjeuner.

Il mange son roti.

Mais qu'est-ce qui se passe ?

Il paraît que Bobio ne peut pas réspirer.

En rayon x, on voit que Bobio a quelque chose dans la gorge.

Qu’arrive-t-il à Bobio ?

Un morceau de sa rôtie s’est sans doute logé dans les voies respiratoires au lieu de descendre vers la voie digestive. Comment se fait-il que la plupart du temps les aliments se dirigent normalement vers la voie digestive ? Pour le comprendre, voyons d’abord les structures des voies respiratoires supérieures.

Diagramme du système réspiratoire. La déscription des éléments se retrouvent en bas.

Cavité nasale

Principale porte d'entrée de l'appareil respiratoire. Lorsque l'air pénètre les narines, il est réchauffé, nettoyé et humidifié. Les poils situés à l'entrée du nez retiennent les poussières, tandis que les cils logés dans la muqueuse des fosses nasales évacuent les particules vers l'extérieur. Ce processus de filtration se poursuit jusqu'aux poumons. La cavité nasale est aussi responsable de l’odorat et contribue à la phonation.

Cavité buccale

Seconde porte d'entrée du système respiratoire, la cavité buccale se compose principalement des dents, de la langue et du pharynx. L'air pénètre par la bouche lorsque nous avons besoin d'un apport plus important en oxygène (activité physique) ou encore lorsque nous n'arrivons plus à respirer par le nez à cause d'une congestion nasale.

Larynx

Le larynx est parfois appelé boîte vocale car c’est là qu’on retrouve les cordes vocales qui permettent de parler et de chanter. Il protège les voies respiratoires inférieures des corps étrangers et peut aussi empêcher l'air d'entrer ou de sortir des voies respiratoires dans certaines occasions (vomissements, défécation). Le larynx est une structure qui est plus apparente chez l'homme – on l’appelle souvent « pomme d'Adam ».

Cordes vocales

Replis de tissus élastiques tendus horizontalement et situés à la base du larynx. Lors de l’expiration, l’air qui traverse les cordes vocales cause une vibration qui produit les sons. Des sons aigus surviennent lorsque les cordes vocales sont tendues, tandis que des sons graves sont produits lorsqu'elles sont relâchées. L'intensité des sons varie selon la quantité d'air expulsé au même moment.

Poumon droit

Organe de la respiration formé par trois lobes et des millions d'alvéoles dans lesquelles ont lieu les échanges gazeux.

Lobe supérieur droit

Partie du poumon droit.

Bronchiole terminale

Voie aérienne dépourvue de cartilage qui assure la liaison avec les alvéoles pulmonaires.

Alvéoles

Petits sacs terminaux des bronchioles où s’effectuent les échanges gazeux (oxygène et dioxyde de carbone).

Lobe moyen droit

Partie du poumon droit.

Plèvre

Membrane étanche et humide formée de deux couches. La plèvre pariétale est fixée à la cage thoracique interne et au diaphragme tandis que la plèvre viscérale est attachée au poumon.

Cavité pleurale

Espace située entre les deux couches de la plèvre. C’est ici qu’on retrouve le liquide pleural – une substance visqueuse qui facilite le mouvement des poumons et qui empêche les couches de la plèvre de se coller ensemble.

Lobe inférieur droit

Partie du poumon droit.

Bronche

Prolongement de la trachée, la bronche est un conduit qui permet à l'air d'aboutir dans les poumons et d'en ressortir. Les bronches sont maintenues ouvertes par des anneaux cartilagineux. Des ramifications appelées bronchioles pénètrent l'intérieur des poumons.

Péricarde

Membrane enveloppant le cœur.

Veine cave supérieure

Veine qui ramène le sang désoxygéné (pauvre en oxygène) des parties supérieures du corps (de la tête aux bras) dans la partie supérieure de l'oreillette droite.

Cœur

Organe musculaire creux de l'appareil circulatoire chargé de propulser le sang désoxygéné (pauvre en oxygène) jusqu'aux poumons (petite circulation) et de recueillir le sang oxygéné venant des poumons pour le propulser dans tout l'organisme (grande circulation).

Diaphragme

Muscle principal de la respiration, le diaphragme sépare la cavité abdominale de la cavité thoracique. Le diaphragme forme une sorte de plancher mobile pour les poumons. Lorsque nous inspirons, le diaphragme s'aplatit et descend. Lorsque nous expirons, il se relâche et remonte.

Lobe inférieur gauche

Partie du poumon gauche.

Aorte

Artère principale qui achemine le sang oxygéné dans toutes les parties du corps.

Lobe supérieur gauche

Partie du poumon gauche.

Artère pulmonaire droite

Artère qui envoie le sang provenant du cœur vers les poumons, où le dioxyde de carbone est échangé contre l'oxygène. Les artères pulmonaires sont les seules artères à véhiculer du sang pauvre en oxygène.

Poumon gauche

Organe de la respiration formé par deux lobes et des millions d'alvéoles dans lesquelles ont lieu les échanges gazeux. Le poumon gauche présente une légère dépression où vient s'insérer la partie inférieure du cœur.

Trachée

Conduit aérifère délimité par le larynx et les bronches et situé en avant de l'œsophage. La trachée est munie d'anneaux cartilagineux qui lui permettent de demeurer ouverte.

Œsophage

Conduit situé entre le pharynx et l'estomac qui a la capacité de se contracter. L'œsophage comporte trois segments: cervical, thoracique et abdominal. Les aliments descendent le long de l'œsophage pour se rendre à l'estomac.

Pharynx

Le pharynx (aussi appelé gorge) est situé entre la cavité buccale et le larynx. Il est comme un entonnoir qui sert de passage commun pour l’air et les aliments. Il est donc responsable de la déglutition et de la respiration.

Épiglotte

Structure formée de cartilage élastique qui se rabat sur l'entrée du larynx, la glotte, afin d’empêcher la nourriture d'y pénétrer. C’est un mécanisme de protection pour les voies respiratoires lors du passage de la salive ou de la nourriture vers l'œsophage. Voilà pourquoi il est impossible d'avaler et de respirer en même temps.

Déscription Fonction

Observez bien le diagramme. Glissez la souris sur les points noirs pour voir de quelle structure il s'agit et en obtenir une courte description.

Définition

Le système respiratoire est composé de deux poumons et d’un réseau de conduits qu’on nomme les voies respiratoires. L’air entre par le nez et la bouche, passe par le pharynx, le larynx, la trachée, les bronches et les bronchioles pour atteindre les alvéoles pulmonaires.

Les alvéoles sont des petites pochettes à paroi mince qui sont recouvertes de minuscules vaisseaux sanguins appelés capillaires. C’est à cet endroit qu’a lieu les échanges gazeux (oxygène et dioxyde de carbone) par un mécanisme de transport appelé « diffusion ». L’oxygène diffuse de l’alvéole vers le capillaire et le dioxyde de carbone diffuse du capillaire vers l’alvéole.

Les alvéoles sont les unités fonctionnelles des poumons. Vous en avez 300 000 000 dans chaque poumon !

Cliquez sur Fonction pour voir les détails ; glissez votre souris sur les points noirs du diagramme pour voir la description de chaque structure.

Fonction

Le système respiratoire sert à approvisionner le corps en oxygène ainsi qu’à le débarrasser de certains déchets comme le dioxyde de carbone. Chez les mammifères, il y a deux étapes principales impliquées dans ce processus: la ventilation (l’entrée et la sortie de l’air) et la respiration (les échanges gazeux). Le diaphragme et les muscles intercostaux (entre les côtes) sont des muscles essentiels pour le processus de ventilation.

Cliquez sur Définition pour voir les détails ; glissez votre souris sur les points noirs du diagramme pour voir la description de chaque structure.

Avez-vous compris ?

Glisser-déposer. Placez dans l’ordre correct les structures par lesquelles l’air doit passer pour atteindre les alvéoles.

  • trachée
  • bronche
  • pharynx
  • cavité nasale
  • alvéole
  • larynx
  • bronchiole

La bonne réponse est: cavité nasale, pharynx, larynx, trachée, bronche, bronchiole, alvéole

Saviez-vous que ...

Si l’on pouvait étendre toutes les alvéoles d’un poumon humain, elles couvriraient une surface de 70 m2 à 90 m2, soit l’aire d’un terrain de tennis !

Comment fonctionne ce système ?

Nos cellules travaillent constamment pour nous maintenir en vie et pour nous permettre d’accomplir nos activités quotidiennes. Lorsqu’on inspire, cet air atteint les alvéoles. L’air qu’on respire contient environ 21 % d’oxygène. Le reste est constitué d’autres gaz, en grande partie de l’azote, qui nous affecte peu.

Les cellules sont comme des minis usines. Lorsqu’elles travaillent (le métabolisme), elles produisent des déchets, dont le dioxyde de carbone (CO2). Ce dernier traverse les cellules par diffusion afin d’atteindre le sang retrouvé dans les capillaires. Les veines transportent le sang riche en CO2 vers le cœur qui en retour, l’envoie vers les poumons dans la région des alvéoles. C’est ici que le CO2 traverse les capillaires pour se rendre aux alvéoles où il sera libéré dans l’air ambiant lors de l’expiration.

Diagramme qui illustre le texte précédant

Et puis Bobio ?

Mais revenons à notre question du début… Bobio s’est étouffé. Une particule d’aliment s’est engagée dans les voies respiratoires plutôt que dans la voie digestive.

Normalement, lorsqu’on mange, les aliments sont envoyés dans l’œsophage grâce à l’épiglotte qui bloque l’ouverture (la glotte) du larynx. Placez vos doigts au milieu du cou et avalez, vous sentirez le larynx qui monte un peu lorsque l’épiglotte se rabat pour acheminer la salive vers la voie digestive.

Il est rare que les aliments s’engagent dans la mauvaise voie. Cependant, il arrive que l’épiglotte ne bascule pas au bon moment et qu’une particule de nourriture se loge dans les voies respiratoires. Ce phénomène est plus fréquent lorsqu’on rit ou qu’on parle en mangeant. Les voies respiratoires sont très sensibles à la présence d’un corps étranger. Ceci déclenche habituellement la toux pour tenter de dégager la particule et l’acheminer au bon endroit.

Test

À chaque structure sa fonction. Déplacez les éléments pour rétablir les paires structure/fonction.

Cordes vocales

  • Long tube formé d’anneaux de cartilage incomplets

Larynx

  • On y trouve la pomme d’Adam

Pharynx

  • Lieu des échanges gazeux par diffusion

Alvéoles

  • Permet de parler et de chanter

Trachée

  • Passage commun à l’air et aux aliments

Voici les bonnes associations:

Cordes vocales: Permet de parler et de chanter

Larynx: On y trouve la pomme d'Adam

Pharynx: Passage commun à l'air et aux aliments

Alvéoles: Lieu des échanges gazeux par diffusion

Trachée: Long tube formé d'anneaux de cartilage incomplets

Bon à savoir
Dans le cas où le corps étranger obstrue complètement la voie respiratoire, le sujet n’arrive pas à respirer. Vous avez peut-être entendu parler de la « manœuvre de Heimlich » ? Il s’agit d’une méthode pour dégager les voies respiratoires qui est enseignée dans les cours de secourisme.

Quelle profession voulez-vous ?

Savez-vous qu’une profession des Sciences de la santé s’intéresse particulièrement aux maladies et divers problèmes du système respiratoire ? Ce sont les thérapeutes respiratoires. Ces professionnels de la santé aident les patients en difficulté respiratoire chronique ou aigue en administrant des médicaments ou de l’oxygène à l’aide de moyens techniques. Ils peuvent parfois travailler en salle d’opération auprès de l’anesthésiste.

Pour en apprendre davantage sur cette profession ...

Test

Choisissez la bonne réponse.

  1. L’espace entre les cordes vocales se nomme pharynx larynx glotte.
  2. L’œsophage est situé derrière devant la trachée.
  3. L’oxygène et le dioxyde de carbone traversent les parois par un mécanisme appelé diffusion infusion.
  4. À la surface des alvéoles, on trouve plusieurs cappilaires capillaires cappillaires qui récupèrent l’oxygène pour l’acheminer vers les cellules.
  5. Lorsqu’une petite particule pénètre par erreur dans la mauvaise voie, le réflexe de la toux peur se déclenche pour nous aider à dégager les voies respiratoires.

Quelques faits intéressants !

  • Au repos, un adulte inhale environ 0,5 l d’air à chaque respiration.
  • Le poumon droit est légèrement plus volumineux que le gauche.
  • Les poils et les cils des fosses nasales filtrent les poussières et ils contribuent à réchauffer l’air que nous respirons.
  • La vitesse maximale enregistrée d’un éternuement est de 165 km/h.