Bioweb
Bouton pour afficher le contenu de façon linéaire. Bouton pour afficher le contenu en mode diaporama.    
Les os et les muscles squelettiques

On voit les yeux de Bobio. Qu'est-ce qu'il regarde ?

Il est en train de regarder son ami, Oscar, qui soulève un poid très lourd.

Oscar s'en va, et Bobio essaie de soulèver le même poids.

Bobio n'est pas assez fort !

En rayon x, on voit les muscles de Bobio.

Qu’arrive-t-il à Bobio ?

Quand on soulève un poids léger comme une pomme ou un livre, les muscles se rétrécissent. Ce type de contraction se nomme isotonique.

Quand on tente de soulever un objet lourd comme un réfrigérateur ou une voiture, les muscles ne se raccourcissent pas et il n’y pas de déplacement de la charge. Ce type de contraction se nomme isométrique.

Étudions comment les os et les muscles interagissent pour permettre le mouvement.

Les os : squelette

Déscription Fonction

Glissez votre souris sur les différentes parties du diagramme pour voir comment se nomme chaque élément.

Définition

Les os sont recouverts d'une membrane dense et fibreuse appelée périoste. Ce dernier est parsemé par des capillaires sanguins afin de fournir les nutriments aux os. Il contient aussi des cellules nommées « ostéoclastes » et « ostéoblastes » qui permettent la croissance et la réparation du tissu osseux.

Sous le périoste, nous retrouvons une couche d'os dur et ferme ; il s’agit de l’os compact. Il contient des cellules osseuses nommées « ostéocytes », des vaisseaux sanguins, nerveux et lymphatiques ainsi que des fibres protéiques. C’est ici que le calcium provenant de notre alimentation va s’entreposer.

Sous l'os compact, on retrouve l'os spongieux qui contient de nombreux espaces nommés « trabécules ». Les trabécules allègent et renforcent l'os pour qu'il puisse résister le mieux possible aux contraintes mécaniques.

Avant la naissance, le squelette est composé entièrement d’un tissu nommé « cartilage hyalin ». Sous l'action des hormones, le cartilage est remplacé graduellement par le tissu osseux.

Cliquez sur Fonction pour voir les détails ; glissez votre souris sur les différentes parties du diagramme pour voir comment se nomme chaque élément.

Fonction

Les os ont plusieurs fonctions telles que maintenir la posture, protéger les organes, fabriquer les cellules sanguines, entreposer les graisses et les minéraux et participer aux mouvements produits par les muscles.

Cliquez sur Définition pour voir les détails ; glissez votre souris sur les différentes parties du diagramme pour voir comment se nomme chaque élément.

À vous de jouer.

Identification des os

  1. Humérus Temporal Ulna (Cubitus) Fémur Péroné (Fibula) Colonne vertébrale
  2. Humérus Temporal Ulna (Cubitus) Fémur Péroné (Fibula) Colonne vertébrale
  3. Humérus Temporal Ulna (Cubitus) Fémur Péroné (Fibula) Colonne vertébrale
  4. Humérus Temporal Ulna (Cubitus) Fémur Péroné (Fibula) Colonne vertébrale
  5. Humérus Temporal Ulna (Cubitus) Fémur Péroné (Fibula) Colonne vertébrale
  6. Humérus Temporal Ulna (Cubitus) Fémur Péroné (Fibula) Colonne vertébrale

Les muscles et le mouvement

Déscription

Glissez votre souris sur les différentes parties du diagramme pour voir comment se nomme chaque élément.

Définition

Les mouvements corporels se produisent grâce aux organes liés à nos os. Ces organes se nomment les muscles squelettiques.

Les muscles sont formés de cellules musculaires nommées « myocytes ». Quand nous voulons contracter un muscle, le cerveau envoie un signal électrique à travers les neurones. Ce signal déclenche une série de réactions chimiques qui permettent à deux protéines spécialisées, l’actine et la myosine, de se glisser une sur l’autre afin de rétrécir le muscle. Le calcium et l’ATP (molécule d’énergie) sont essentiel pour produire se mouvement. Quand tous les myocytes d'un muscle se rétrécissent, le muscle entier se contracte.

Glissez votre souris sur les points noirs du diagramme pour voir la description.

Péritoine

Membrane qui sert d'enveloppe extérieure à la plupart des organes de l'abdomen et qui tapisse l'intérieur de la cavité abdominale.

Cavité abdominale

Partie interne de l'abdomen qui sert d'étui protecteur aux viscères et aux organes des systèmes digestif, urinaire, reproducteur, circulatoire et lymphatique.

Utérus

Organe musculaire creux ayant l'aspect d'une poire renversée. L'utérus est situé dans la cavité pelvienne de la femme, derrière la vessie, et sa fonction est de recevoir l'ovule fécondé, de protéger le développement de l'embryon et d'assurer la croissance du foetus et son expulsion lors de l'accouchement.

Cul-de-sac vésico-utérin

Repli du péritoine situé entre la vessie et l'utérus.

Vessie

Organe musculaire creux en forme d'entonnoir servant de réservoir pour le stockage de l'urine. Les parois de la vessie se distendent sous l'effet de l'accumulation de l'urine et se contractent pour l'éliminer lors de la miction.

Mont de Vénus (pubis)

Saillie arrondie constituée de tissu adipeux et de poils. Le mont de Vénus est situé au niveau du pubis à l'avant de la vulve et se prolonge par les grandes lèvres.

Symphyse pubienne

Articulation constituée de tissu fibreux et de cartilage qui réunit les deux rameaux supérieurs du pubis.

Clitoris

Organe sensible érectile situé sous le pubis à l'avant de la vulve qui contribue à l'excitation sexuelle. Le clitoris contient des tissus caverneux qui se remplissent de sang et provoquent une érection lors de l'excitation sexuelle.

Urètre

Conduit de 4 cm reliant le col de la vessie au méat urétral. L'urètre permet l'émission de l'urine. Chez la femme, ce conduit urinaire est indépendant des voies génitales.

Petite lèvre

Repli (2) de tissu adipeux et cutané situé à l'intérieur des grandes lèvres et entourant les orifices de l'urètre et du vagin.

Grande lèvre

Repli (2) de tissu adipeux et cutané charnu prenant naissance au mont de Vénus et se prolongeant vers l'arrière à proximité de l'anus. Les grandes lèvres protègent les organes génitaux internes.

Anus

Orifice externe du canal anal qui correspond à la dernière portion du tube digestif et constitue la voie d'expulsion des selles.

Vagin

Conduit tubulaire situé entre le rectum et l'urètre reliant l'utérus et la vulve. Chez la femme n'ayant jamais eu de rapport sexuel, l'entrée du vagin est partiellement fermée par une membrane, l'hymen. Lors d'une relation sexuelle, le pénis est introduit dans le vagin et c'est là que doit se produire l'éjaculation pour qu'il y ait fécondation. Le vagin est aussi le conduit permettant l'expulsion du foetus à l'accouchement et le passage du flux menstruel.

Rectum

Conduit tubulaire mesurant environ 15 cm et constituant la partie terminale du gros intestin. Le rectum permet le contrôle de la défécation et de la rétention des selles dans le processus de continence.

Col de l'utérus

Partie inférieure de l'utérus en forme de beignet qui s'attache et s'ouvre au vagin. Un orifice central permet le passage du sperme, du flux menstruel et du foetus lors de l'accouchement.

Cul-de-sac de Douglas

Repli du péritoine situé entre le rectum et l'utérus.

Ovaire

Organe (2) en forme d'amande situé de part et d'autre de l'utérus. Les ovaires sécrètent des hormones -- oestrogènes et progestérone -- responsables du développement des caractères sexuels de la femme et produisent les ovules qu'ils libèrent lorsque ces derniers parviennent à maturité.

Trompe de Fallope (utérine)

Conduit tubulaire situé de chaque côté de l'utérus et tapissé de cellules pourvues de cils très fins qui favorisent la propulsion de l'ovule dans la trompe. Une fois l'ovule libéré de l'ovaire, il fait son chemin dans la trompe pour être fécondé par le spermatozoïde. La trompe assure le transfert de l'oeuf fécondé vers l'utérus.

À vous de jouer

Identification des muscles

  1. Deltoïde Jumeau Grand droit de l'abdomen Trapèze Frontal Biceps brachial
  2. Deltoïde Jumeau Grand droit de l'abdomen Trapèze Frontal Biceps brachial
  3. Deltoïde Jumeau Grand droit de l'abdomen Trapèze Frontal Biceps brachial
  4. Deltoïde Jumeau Grand droit de l'abdomen Trapèze Frontal Biceps brachial
  5. Deltoïde Jumeau Grand droit de l'abdomen Trapèze Frontal Biceps brachial
  6. Deltoïde Jumeau Grand droit de l'abdomen Trapèze Frontal Biceps brachial

Les articulations

Les articulations sont des jonctions qui servent à relier les os. Les ligaments, composé d’un tissu très résistant, offre de la stabilité tout en permettant le mouvement de l’articulation. Il existe trois grandes catégories d’articulations :

  • Fibreuse
    Articulation immobile qui maintien les os fermement en place, telle que les sutures au niveau du crâne.
  • Cartilagineuse
    Articulation semi-mobile qui absorbe les chocs et qui effectue des mouvements limitées. Par exemple, les disques de cartilage retrouvé entre les vertèbres.
  • Synoviale
    Ce sont les articulations les plus mobiles et les plus nombreuses du corps. On les retrouves dans les régions à grande mobilité telles que la mandibule et le genou.
  • Les os des articulations sont séparés par un morceau de cartilage afin de réduire les frictions qui pourrait abîmer les os.

Et puis, Bobio ?

Bobio décide de suivre le rythme d’entraînement de son ami Oscar. « Attention Bobio… », s'écrie Oscar, « tu vas te fracturer le pied ! » Bobio a laissé tomber un poids lourd par terre et celui-ci a failli tomber sur son pied. Heureusement qu'Oscar a pu prévenir Bobio à temps !

Quand une force importante est appliquée sur l'os, comme quand nous tombons violemment sur une surface dure, l'os peut se fracturer. Les fractures sont dites « simples » si elles n‘ont pas d'effet sur la peau ou d'autres organes de ton corps. Les fractures sont dites « multiples » si elles comprennent aussi une déchirure de la peau. Une fracture dans laquelle l'os ne se brise pas complètement, mais se fêle et se plie s'appelle une fracture « incomplète ». Pour sa part, une fracture « complète » se produit quand l'os se casse en plusieurs parties. Une « fracture de fatigue » peut se produire lorsqu'un traumatisme se répète plusieurs fois sur le même os.

Que se passe-t-il lorsqu’on fracture un os ?

La réparation du tissu osseux se produit peu de temps après la fracture. En premier lieu, il y a formation d'un hématome. Un hématome est causé lorsque les vaisseaux sanguins qui se trouvent sous la peau sont lésés. Le sang commence à se diffuser dans les tissus (hémorragie). Par la suite, il y a production d'un nouveau tissu, nommé « cal fibreux » qui permet de rejoindre les parties fracturées de l’os. Sous l'action des ostéoblastes, ce tissu est converti en os spongieux et compact, un processus qu'on appelle « formation du cal osseux ». Le temps de réparation pour la plupart des fractures prend en moyenne deux mois.

Les médecins utilisent les rayons X pour observer l'état de l'os. La majorité du temps, ils mettent un plâtre à l'endroit de la fracture afin de s’assurer que l’os maintient la bonne position durant sa réparation.

« Cal » - tissu de réparation de l’os

Saviez-vous que ?

Les gens qui souffrent d'ostéoporose ont un risque énorme de fracture, car leurs os sont fragiles. Les personnes âgées, particulièrement les femmes ménopausées, doivent s'assurer qu'elles consomment un apport de calcium adéquat afin de préserver l'intégrité de l'os et d'éviter l'ostéoporose. Elles doivent aussi avoir une alimentation équilibrée et faire de l'exercice régulièrement afin de renforcer leurs os.

Quelle profession ?

Assistant en physiothérapie

L'assistant en physiothérapie contribue à redonner aux clients l’autonomie nécessaire pour qu’ils puissent s’adonner aux activités courantes de la vie. Cette personne aide les individus, dont la mobilité est réduite suite à une fracture ou une blessure, à mieux faire face aux limites dues à leur condition.

Pour en apprendre davantage sur cette profession ...

Jeu

Jeux d’association
Déplacez les définitions.

Articulations synoviales

  • Maladie qui engendre la réduction de la densité osseuse



Cartilage

  • Articulations mobiles qui sont les plus nombreuses



Ostéoporose

  • Morceaux de tissu très résistants qui stabilisent les articulations



Ligaments

  • Molécule énergétique qui permet la contraction des cellules musculaires



ATP

  • Chez l’embryon, tissu qui forme les os

Voici les bonnes associations.

Articulations mobiles qui sont les plus nombreuses
articulations synoviales

Chez l’embryon, quel tissu forme les os ?
cartilage

Maladie qui engendre la réduction de la densité osseuse
ostéoporose

Morceaux de tissu très résistant qui stabilisent les articulations
ligaments

Molécule énergétique qui permet la contraction des cellules musculaires
ATP