Qu’arrive-t-il à Bobio ?

Bobio ne connaît pas la biologie humaine ni le fonctionnement du corps humain au quotidien. L’étude de la biologie humaine est une composante importante pour une carrière en santé. Il faut tout d’abord comprendre l’organisation du corps humain avant d’en aborder tous les systèmes. Voyons cette organisation.

Comparaison de l’anatomie et la physiologie

L’anatomie et la physiologie sont deux domaines de la biologie qui touchent aux notions fondamentales de l’organisme humain. Ces deux domaines peuvent être étudiés séparément, mais ils sont complémentaires pour comprendre le fonctionnement du corps humain. Le tableau ci-dessous nous permet de saisir les différences entre l’anatomie et la physiologie humaine.

Anatomie Physiologie
Définition L’étude de la forme et de la structure des différentes parties du corps et des relations entre ces parties. L’étude du fonctionnement des parties des organismes vivants et de la façon dont elle contribue au maintien de la vie.
Étymologie
Ana
séparer
Tomie
coupe
Physio
nature
Logie
étude de
Spécialités
Macroscopique
L’étude de la structure visible à l’œil nu.
Microscopique
L’étude de la structure invisible à l’œil nu.

Il existe plusieurs spécialités de la physiologie selon les systèmes. La neurophysiologie, la néphrologie et la physiopathologie sont des exemples de spécialités de la physiologie.

Exemple

La structure d’un neurone comprend des dendrites, un corps cellulaire, un axone, des télodendrons et des boutons synaptiques.

La fonction d’un neurone est de créer un courant électrique et de le transmettre jusqu’aux effecteurs musculaires et glandulaires.

Relation entre la structure et la fonction

L’anatomie et la physiologie s’intègrent l’une à l’autre en raison de la relation qu’il existe entre la structure (anatomie) et la fonction (physiologie). Un organe ne peut accomplir que la fonction permise par sa structure particulière. Le tableau ci-dessous nous permet de déterminer la relation entre la structure et la fonction.

Systèmes Structure (anatomie) Fonction (physiologie)
Cardiovasculaire Le cœur comporte des valves. Le sang circule dans une seule direction à cause des valves du cœur.
Squelettique Les os sont durs. Les os ont une fonction de soutien.
Respiratoire Les parois des alvéoles des poumons sont minces. Les minces parois des alvéoles permettent les échanges gazeux.

Maintien de la vie

Tous les organismes vivants, y compris l’être humain, doivent rester à l’intérieur de certaines limites, bouger, réagir aux changements externes, ingérer et digérer les aliments ainsi qu’excréter les déchets. Les êtres humains doivent aussi être capables d’avoir une activité métabolique, de se reproduire et de croître. Les organes travaillent ensemble, chacun apporte une contribution pour laquelle il est spécialiste et participe au bien-être de l’organisme. C’est un peu comme une manufacture où chacun prend part au produit final à sa façon. Les systèmes contribuent à satisfaire différentes caractéristiques adaptées au maintien de la vie.

Maintien des limites
Tout organisme doit pouvoir maintenir son fonctionnement interne en relation avec les changements externes. Par exemple, la peau sert à réduire les changements du milieu, à maintenir l’équilibre interne et à protéger de la sécheresse, des bactéries et des produits chimiques.
Mouvement
Le mouvement comprend toutes activités par le système musculaire, comme la mobilité, le déplacement et la manipulation d’objets. Il inclut aussi l’activité à l’intérieur de l’être humain, comme la circulation du sang, le mouvement des aliments et l’écoulement de l’urine.
Excitabilité
Les organismes ont la capacité de percevoir des changements (stimuli) des milieux internes et externes et d’y réagir adéquatement. Les cellules nerveuses jouent un rôle important dans l’excitabilité.
Digestion
La digestion est la dégradation des aliments afin d’en ressortir des molécules simples capables de passer dans le sang. Ces molécules seront ensuite utilisées pour fabriquer d’autres substances nécessaires à la vie.
Métabolisme
Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques qui se produisent à l’intérieur des cellules. Elle inclut l’anabolisme (petites molécules qui s’assemblent pour en former de plus grosses) et le catabolisme (grosses molécules qui sont décomposées en molécules plus petites).
Excrétion
L’excrétion est l’élimination des déchets de l’organisme. Plusieurs systèmes contribuent à l’excrétion de substances inutiles ou même potentiellement toxiques.
Reproduction
Il y a deux types de reproduction : au niveau cellulaire et au niveau de l’organisme. Au niveau cellulaire, les cellules se reproduisent par un processus appelé la division cellulaire (mitose) produisant deux cellules identiques. Tandis qu’au niveau de l’organisme, c’est la génération d’un nouvel être humain.
Croissance
La croissance est l’augmentation de volume, souvent causé par la multiplication du nombre de cellules.

Besoins vitaux de l’organisme

Divers facteurs sont nécessaires au maintien de la vie de l’organisme. Tous les éléments présentés ci-dessous doivent être présents en quantité adéquate.

Nutriments
Les nutriments sont nécessaires pour la production d’énergie. Les glucides, les protéines, les lipides, les vitamines et minéraux sont tous des nutriments que l’on obtient des aliments que l’on ingère.
Oxygène
L’oxygène est essentiel à la dégradation des aliments pour en ressortir les nutriments nécessaires au fonctionnement du corps.
Eau
L’eau forme 60 à 80 % de la masse corporelle. Elle est un milieu liquide nécessaire aux réactions chimiques et aux excrétions.
Température
Les réactions chimiques du corps humain peuvent seulement se produire si la température est adéquate. Une température d’environ 37 °C doit être maintenue assez étroitement.
Pression atmosphérique
La pression atmosphérique doit être adéquate pour permettre les échanges de gaz au niveau des poumons. Au niveau de la mer, elle est de 760 mmHg (1 atm ou 101,325 kP).

Niveaux d’organisation

Niveau d’organisation du corps humain

Atome
Les atomes sont les plus petites unités fonctionnelles de la matière.
Molécules
La combinaison de deux ou plusieurs atomes forment des molécules.
Macromolécules
Les molécules plus complexes comportant un très grand nombre d’atomes forment des macromolécules. Elles comprennent les protéines, l’ADN, l’ARN ainsi que des grandes molécules de sucre (polysaccharide).
Organites
Les macromolécules s’associent pour former les unités fonctionnelles des cellules, les organites.
Cellules
Les organites s’assemblent avec une membrane cellulaire pour donner l’unité fonctionnelle du corps humain, la cellule. Les cellules ont différentes fonctions selon leur localisation.
Tissus
Un groupe de cellules semblables qui accomplissent une fonction commune forment un tissu.
Organes
Un organe comprend deux ou plusieurs types de tissus qui travaillent ensemble pour accomplir une fonction précise.
Systèmes
L’activité coordonnée des organes pour accomplir une fonction commune forme un système.
Organisme
Il est formé par l’être vivant lui-même.

Test

Associez les termes ci-dessous au bon système d’organisation

Carbone

  • atome

Eau

  • molécule

Mitochondrie

  • organite

Neurone

  • cellule

Peau

  • organe

Vous avez 0 points sur 0.

Bon à savoir

De nombreux termes en biologie humaine sont formés d’une ou de plusieurs racines auxquelles s’ajoutent un préfixe et un suffixe. Se familiariser avec la racine de ces termes va vous aider à retenir tous ces nouveaux termes de la biologie humaine. Voici quelques exemples :

a –
absence de (ex. akinésie : absence de mouvement)
– logie
étude (ex. histologie : étude des tissus)
micro –
petit (ex. microbiologie : étude des micro-organismes)
macro –
grand (ex. macromolécule : grande molécule complexe)
poly –
plusieurs (ex. polysaccharide : plusieurs molécule de glucide)
– tomie
coupure, chirurgie (ex. appendicectomie : coupure de l’appendice)

Systèmes de l’organisme

Système tégumentaire
Couche externe du corps humain qui a un rôle de protection
Système squelettique
Squelette qui protège et soutient les autres tissus
Système musculaire
Responsable des mouvements du corps et des expressions faciales
Système nerveux
Traite les stimuli sensoriels et y répond
Système endocrinien
Formé de glandes et d’amas cellulaire qui sécrète des hormones
Système cardiovasculaire
Transporte l’oxygène, les nutriments et les déchets
Système lymphatique
Transporte et filtre la lymphe
Système respiratoire
Approvisionnement en oxygène et enlèvement du dioxyde de carbone
Système urinaire
Filtre le sang et retire les déchets
Système digestif
Digestion des aliments
Système génital de l’homme ou la femme
Produit des cellules sexuelles

Test

Associez les organes ci-dessous au bon système

Estomac

  • Système digestif

Poumons

  • Système respiratoire

Biceps

  • Système musculaire

Cœur

  • Système cardiovasculaire

Rein

  • Système urinaire

Cerveau

  • Système nerveux

Vous avez 0 points sur 0.

Vocabulaire de l’anatomie

Position anatomique
Afin de décrire une région ou une partie quelconque du corps humain, il faut avoir un point de référence et une direction. Avec la position anatomique, la personne est debout face à vous, les pieds joints, les paumes des mains exposées et les pouces vers l’extérieur.
Régions
Le corps humain se divise en deux grandes régions principales : la région axiale et la région appendiculaire. La région axiale constitue l’axe principal du corps et comprend la tête, le cou et le tronc. La région appendiculaire se compose des membres supérieurs et des membres inférieurs attachés à la région axiale.
Cavités
Les os du squelette axial (tête, cou et tronc) comprennent deux grandes cavités principales : la cavité postérieure et la cavité antérieure. La cavité postérieure inclut la cavité crânienne et la cavité vertébrale tandis que la cavité antérieure inclut la cavité thoracique et la cavité abdomino-pelvienne.

Vocabulaire de l’anatomie (suite)


Diagramme


Observez bien le diagramme. Glissez la souris sur les points noirs pour voir de quelle structure il s'agit et en obtenir une courte description.

Cavité crânienne
Comprend les os du crâne et l’encéphale.
Cavité vertébrale
Comprend les os de la colonne vertébrale et la moelle épinière.
Cavité thoracique
Contient le cœur et les poumons.
Médiastin supérieur
L’espace qui se trouve au milieu de la cavité thoracique renferme une portion des gros vaisseaux sanguins reliés au cœur, la trachée, l’œsophage et le thymus.
Cavité pleurale
Contient le poumon gauche et le poumon droit.
Diaphragme
Muscle principal de la respiration.
Cavité abdominale
Contient les organes de la digestion.
Cavité pelvienne
Contient la vessie, les organes génitaux internes et le rectum.

Les plans et les coupes

Pour étudier l’anatomie, il faut comprendre les sections réelles ou imaginaires du corps, c’est-à-dire les plans et les coupes. Il existe trois principaux plans anatomiques : frontal, transversal et sagittal.

Plan frontal

Il divise le corps en une partie antérieure (vers l’avant) et une partie postérieure (vers l’arrière).

Plan transversal

Il divise le corps en une partie supérieure (vers le haut) et une partie antérieure (vers le bas).

Plan sagittal

Il divise le corps en une partie droite et une partie gauche.

Test

Choisissez la bonne réponse.

Coupe sagittale de tête et cou par IRM Frontal Transversal Sagittal
Coupe transverse du cerveau par IRM Frontal Transversal Sagittal
Coupe frontale de la cage thoracique par rayon-x Frontal Transversal Sagittal

Vous avez trouvé 0 bonnes réponses sur 0.

Membranes

Des membranes recouvrent ou tapissent l’intérieur des cavités : ce sont des membranes séreuses. Une membrane séreuse est constituée de deux couches, soit une couche externe (couche pariétale) et une couche interne (couche viscérale). Entre ces deux couches, on trouve une très petite quantité de liquide séreux qui agit comme lubrifiant et permet aux organes un certain mouvement sans friction. Par exemple, le péricarde recouvre le cœur, la plèvre recouvre les poumons et le péritoine recouvre les organes abdomino-pelviens.

Région et quadrants abdomino-pelviens

Comme la cavité abdomino-pelvienne est assez grande et qu’elle contient plusieurs organes, le personnel médical voudra parfois utiliser un terme plus précis pour localiser l’origine de la douleur.

Certains professionnels de la santé préfèrent diviser la cavité abdomino-pelvienne en un plan sagittal et un plan transversal. Ces quadrants sont le quadrant supérieur droit, le quadrant supérieur gauche, le quadrant inférieur droit et le quadrant inférieur gauche.


Certains professionnels vont diviser la cavité abdomino-pelvienne en deux plans transversaux et deux plans parasagittaux. Ces neuf régions incluent :

 la région ombilicale
 la région épigastrique
 la région pubienne (ou hypogastrique)
 les régions hypochondriaques (droite et gauche)
 les régions latérales (droite et gauche)
 les régions inguinales (droite et gauche)

L’homéostasie

Avez-vous vous déjà remarqué que la température de votre corps est d’environ 37° C ? L’homéostasie est la capacité du corps humain à rester à l’intérieur des limites étroites indépendamment des changements externes. La température corporelle, la pression sanguine, le rythme cardiaque et le taux de glucose sanguin sont tous des exemples d’homéostasie. Plusieurs systèmes du corps humain, comme le système respiratoire, le système urinaire, le système nerveux et endocrinien jouent un rôle important pour maintenir cet équilibre dynamique.

Mécanismes de régulation

Il existe trois composantes d’un système homéostatique : un récepteur, un centre de régulation et un effecteur.

Rétro-inhibition
La plupart de nos mécanismes de rétroaction font partie de la rétro-inhibition. Ce sont des systèmes qui se déclenchent pour mettre fin au stimulus de départ jusqu’à ce qu’il revienne à sa valeur normale.
Stimulus : Un changement de l'environement interne ou externe, Exemple : Augmentation de la température corporelle | Récepteur : Structure qui détecte le changement, Exemple : Terminaison nerveuse de la peau | Centre de régulation : Structure qui interprète l'information, Exemple : Cerveau | Effecteur : Structure qui réalise le changement pour modifier le stimulus, Exemple : Sécrétion de sueur et dilatation des vaisseaux sanguins

Rétroactivation
La Rétroactivation va amplifier le stimulus de départ et va alors renforcer le mécanisme jusqu’à ce que survienne un événement.
Stimulus : Un changement de l'environement interne ou externe, Exemple: Rupture d'un vaisseau sanguin | Récepteur : Structure qui détecte le changement, Exemple : Terminaison nerveuse | Effecteur : Structure qui réalise le changement pour modifier le stimulus, Exemple :  Agglutination des plaquettes | Centre de régulation : Structure qui interprète l'information, Exemple : Cerveau

Quelle profession ?

L’organisation du corps humain est importante pour toutes les carrières en science de la santé. Il est important de reconnaître la complexité ainsi que les différents systèmes importants pour le fonctionnement du corps humain au quotidien.

http://www.collegelacite.ca/sciences_sante.htm

Et puis Bobio ?

Maintenant que nous avons abordé une introduction à la biologie humaine, Bobio se sent beaucoup plus confiant avec ses connaissances de l’organisation du corps humain. Bobio est maintenant prêt à vaincre la journée !

Avez-vous compris ?

Choisissez la bonne réponse.

  1. L’estomac est un tissu système organe organisme
  2. La vessie fait partie du système nerveux urinaire digestif endocrinien
  3. Le cœur fait partie du système cardiovasculaire respiratoire musculaire nerveux
  4. Une coupe qui partage le corps en une partie supérieure et une partie inférieure s’appelle sagittale frontale transversale
  5. L’homéostasie est la capacité du corps humain de rester à l’intérieur de limites larges étroites variées physiologiques.

Vous avez trouvé 0 bonnes réponses sur 0.

Félicitations !
Vous avez terminé le module.

Retournez aux modules d’apprentissage.