Quand on soulève un poids léger comme une pomme ou un livre, les muscles se rétrécissent. Ce type de contraction se nomme isotonique.
Quand on tente de soulever un objet lourd comme un réfrigérateur ou une voiture, les muscles ne se raccourcissent pas et il n’y pas de déplacement de la charge. Ce type de contraction se nomme isométrique.
Étudions comment les os et les muscles interagissent pour permettre le mouvement.
Les os sont recouverts d'une membrane dense et fibreuse appelée périoste. Ce dernier est parsemé par des capillaires sanguins afin de fournir les nutriments aux os. Il contient aussi des cellules nommées « ostéoclastes » et « ostéoblastes » qui permettent la croissance et la réparation du tissu osseux.
Sous le périoste, nous retrouvons une couche d'os dur et ferme ; il s’agit de l’os compact. Il contient des cellules osseuses nommées « ostéocytes », des vaisseaux sanguins, nerveux et lymphatiques ainsi que des fibres protéiques. C’est ici que le calcium provenant de notre alimentation va s’entreposer.
Sous l'os compact, on retrouve l'os spongieux qui contient de nombreux espaces nommés « trabécules ». Les trabécules allègent et renforcent l'os pour qu'il puisse résister le mieux possible aux contraintes mécaniques.
Avant la naissance, le squelette est composé entièrement d’un tissu nommé « cartilage hyalin ». Sous l'action des hormones, le cartilage est remplacé graduellement par le tissu osseux.
Les os ont plusieurs fonctions telles que maintenir la posture, protéger les organes, fabriquer les cellules sanguines, entreposer les graisses et les minéraux et participer aux mouvements produits par les muscles.
Identification des os. Choisissez la bonne réponse.
Vous avez trouvé 0 bonnes réponses sur 0.
Les mouvements corporels se produisent grâce aux organes liés à nos os. Ces organes se nomment les muscles squelettiques.
Les muscles sont formés de cellules musculaires nommées « myocytes ». Quand nous voulons contracter un muscle, le cerveau envoie un signal électrique à travers les neurones. Ce signal déclenche une série de réactions chimiques qui permettent à deux protéines spécialisées, l’actine et la myosine, de se glisser une sur l’autre afin de rétrécir le muscle. Le calcium et l’ATP (molécule d’énergie) sont essentiel pour produire se mouvement. Quand tous les myocytes d'un muscle se rétrécissent, le muscle entier se contracte.
Identification des muscles. Choisissez la bonne réponse.
Vous avez trouvé 0 bonnes réponses sur 0.
Les articulations sont des jonctions qui servent à relier les os. Les ligaments, composé d’un tissu très résistant, offre de la stabilité tout en permettant le mouvement de l’articulation. Il existe trois grandes catégories d’articulations :
Les os des articulations sont séparés par un morceau de cartilage afin de réduire les frictions qui pourrait abîmer les os.
Bobio décide de suivre le rythme d’entraînement de son ami Oscar. « Attention Bobio… », s'écrie Oscar, « tu vas te fracturer le pied ! » Bobio a laissé tomber un poids lourd par terre et celui-ci a failli tomber sur son pied. Heureusement qu'Oscar a pu prévenir Bobio à temps !
Quand une force importante est appliquée sur l'os, comme quand nous tombons violemment sur une surface dure, l'os peut se fracturer. Les fractures sont dites « simples » si elles n‘ont pas d'effet sur la peau ou d'autres organes de ton corps. Les fractures sont dites « multiples » si elles comprennent aussi une déchirure de la peau. Une fracture dans laquelle l'os ne se brise pas complètement, mais se fêle et se plie s'appelle une fracture « incomplète ». Pour sa part, une fracture « complète » se produit quand l'os se casse en plusieurs parties. Une « fracture de fatigue » peut se produire lorsqu'un traumatisme se répète plusieurs fois sur le même os.
La réparation du tissu osseux se produit peu de temps après la fracture. En premier lieu, il y a formation d'un hématome. Un hématome est causé lorsque les vaisseaux sanguins qui se trouvent sous la peau sont lésés. Le sang commence à se diffuser dans les tissus (hémorragie). Par la suite, il y a production d'un nouveau tissu, nommé « cal fibreux » qui permet de rejoindre les parties fracturées de l’os. Sous l'action des ostéoblastes, ce tissu est converti en os spongieux et compact, un processus qu'on appelle « formation du cal osseux ». Le temps de réparation pour la plupart des fractures prend en moyenne deux mois.
Les médecins utilisent les rayons X pour observer l'état de l'os. La majorité du temps, ils mettent un plâtre à l'endroit de la fracture afin de s’assurer que l’os maintient la bonne position durant sa réparation.
« Cal » - tissu de réparation de l’os
Les gens qui souffrent d'ostéoporose ont un risque énorme de fracture, car leurs os sont fragiles. Les personnes âgées, particulièrement les femmes ménopausées, doivent s'assurer qu'elles consomment un apport de calcium adéquat afin de préserver l'intégrité de l'os et d'éviter l'ostéoporose. Elles doivent aussi avoir une alimentation équilibrée et faire de l'exercice régulièrement afin de renforcer leurs os.
L'assistant en physiothérapie contribue à redonner aux clients l’autonomie nécessaire pour qu’ils puissent s’adonner aux activités courantes de la vie. Cette personne aide les individus, dont la mobilité est réduite suite à une fracture ou une blessure, à mieux faire face aux limites dues à leur condition.
Vous avez 0 points sur 0.