Bobio a un peu trop augmenté le volume de la musique dans ses écouteurs. Nous avons des récepteurs qui perçoivent les stimuli des facteurs externes et internes. Ces stimuli vont être capables de déclencher une région quelconque. Afin de maintenir l’homéostasie, l’organisme doit être en mesure de percevoir et réagir aux stimuli. Nos sens sont essentiels dans l’appréhension de notre environnement et apportent de l’information vitale à l’organisme. Puisque nous avons déjà abordé la peau lors du module 7 (voir peau, tissus et terminaisons nerveuses), nous allons omettre ce sens dans ce module. Regardons ensemble la perception du goût, l’odorat, la vision et l’ouïe.
Le goût intervient lorsque l’organisme entre en contact avec des molécules chimiques provenant des aliments. La langue comprend des papilles gustatives munies de récepteurs nerveux sensibles aux molécules présentes sur la langue. Les récepteurs du goût sont des chimiorécepteurs, c’est-à-dire qu’ils réagissent aux substances chimiques dissoutes dans la salive. La langue ne perçoit que cinq types de saveur : sucrée, salée, acide, amère et umami.
Vous avez 0 points sur 0.
L’agueusie est l’absence du goût. Ceci est rare puisque les récepteurs gustatifs sont innervés par trois nerfs différents. Une lésion du nerf glossopharyngien, une paralysie faciale, la vieillesse ou une infection respiratoire des voies supérieures sont tous des causes de l’agueusie.
L’olfaction permet de détecter des substances odorantes dissoutes dans la muqueuse nasale. La muqueuse nasale comprend du mucus et des cils olfactifs pour capter les particules odorantes ainsi que des vaisseaux sanguins qui servent à réchauffer l’air. L’organe de l’odorat se trouve dans l’épithélium de la région olfactive situé dans le toit de la cavité nasale. Il contient des millions de cellules olfactives responsables de déclencher l’influx nerveux au niveau de ces terminaisons nerveuses. Cet influx rejoint le bulbe olfactif et voyage ensuite par le nerf olfactif vers le cerveau.
Vrai ou faux
Vous avez trouvé 0 bonnes réponses sur 0.
L’anosmie est une perte totale de l’odorat tandis que l’hyposmie est la perte partielle de l’odorat. L’anosmie résulte d’un traumatisme crânien, de la présence d’une tumeur cérébrale, de l’inflammation des cavités nasales ou de troubles neurologiques. L’hyposmie, par contre, peut être due à une exposition toxique ou une congestion grave.
La vision permet de détecter les stimuli visuels afin d’établir une image précise et détaillée. L’œil humain est une structure sphérique contenant des photorécepteurs capables de détecter la lumière, la couleur et le mouvement.
Vous avez 0 points sur 0.
Plusieurs maladies peuvent affecter les yeux et, par conséquent, la vision. Par exemple, la cataracte rend le cristallin opaque et embrouille la vision tandis que le glaucome est un blocage de l’écoulement de l’humeur aqueuse augmentant la pression à l’intérieur de l’œil.
L’oreille est responsable de percevoir les sons et les mouvements de la tête. L’oreille est divisée en trois sections (externe, moyenne et interne) qui permettent d’amplifier les ondes sonores mécaniques et les transformer en influx nerveux.
Vous avez 0 points sur 0.
L’otite moyenne est une infection de l’oreille moyenne qui affecte plus souvent les jeunes enfants puisque leur trompe auditive n’est pas encore suffisamment développée. Lors d’une infection respiratoire, le pathogène peut se propager dans l’oreille moyenne par le conduit auditif. Le liquide qui s’accumule dans la caisse du tympan crée une pression qui entraîne de la douleur et parfois un changement dans l’audition.
Bobio est émerveillé de ce qui se passe au niveau de ses sens. Il comprend maintenant leur importance pour capter l’information sensorielle perçue par divers récepteurs sensoriels. Par la suite, cette information est acheminée vers l’encéphale qui est responsable de l’analyse et l’interprétation des données. L’encéphale peut ensuite donner ou envoyer une réponse adaptée aux changements perçus.
Vrai ou faux
Vous avez trouvé 0 bonnes réponses sur 0.