Aidons Bobio à mieux comprendre l’anatomie et la fonction des systèmes reproducteurs.
Le corps masculin et le corps féminin diffèrent l’un de l’autre par la structure de leurs organes reproducteurs.
Cette différence est causée par la 23e paire de chromosomes (nommés « chromosomes sexuels »). Chez la femme, les chromosomes sexuels prennent la forme de « XX » et chez l’homme, ils ont la forme « XY ». Cette différence signifie que les hormones sécrétées chez la femme et chez l’homme sont différentes aussi. Certaines parties du corps seront développées chez la femme, mais non chez l’homme et vice-versa. Par exemples, les hommes et les femmes disposent de seins mais, pour répondre aux besoins de la reproduction, ceux de la femme sont plus développés.
Examinons ensemble l’anatomie des appareils génitaux masculins et féminins.
Les spermatozoïdes sont formés dans les tubes séminifères qui se trouvent dans les testicules. Pour atteindre leur maturité, les spermatozoïdes quittent les tubes séminifères et sont entreposés dans l’épididyme pendant environ 20 jours. Les testicules et les épididymes sont logés dans le scrotum, un sac situé à l’extérieur de la cavité pelvienne. Pour assurer la viabilité des spermatozoïdes, le scrotum conserve les testicules à 34 °C, soit trois degrés de moins que la température normale de l’organisme.
Lors de l’éjaculation, les spermatozoïdes matures quittent les épididymes, voyagent dans les canaux déférents pour se rendre au canal éjaculateur. Là, des sécrétions produites par des glandes annexes s’ajouteront aux spermatozoïdes pour former le sperme. On compte trois glandes annexes : les vésicules séminales, la prostate et les glandes de Cowper. Les vésicules séminales produisent un liquide riche en fructose qui sert de nutriment aux spermatozoïdes. La prostate, produit un liquide laiteux et légèrement acide qui favorise la motilité des spermatozoïdes. Les glandes de Cowper produisent un mucus translucide qui neutralise l’acidité des traces d’urine encore présentes dans l’urètre (conduit commun pour le sperme et l’urine).
Le sperme passe par la suite du canal éjaculateur à l’urètre. Chez l’homme l’urètre se divise en trois parties, l’urètre prostatique (sort de la vessie et est entouré par la prostate), membraneux (de la prostate au pénis) et spongieux (dans le pénis jusqu’au gland). Le pénis se termine par une extrémité renflée nommée le gland. Un repli de peau appelée le prépuce le recouvre. La circoncision, une opération qui est parfois effectuée peu après la naissance, consiste à faire l’ablation du prépuce.
Lorsqu’il y a excitation sexuelle, des tissus érectiles présents dans le pénis se remplissent de sang et le font gonfler. Maintenant rigide, le pénis peut pénétrer dans le vagin de la femme et y déposer le sperme.
Une vasectomie est une intervention chirurgicale au cours de laquelle un médecin sectionne le conduit déférent. Cette opération empêche le transport des spermatozoïdes dans le canal éjaculateur, mais ne modifie pas la production et la sécrétion des trois glandes annexes. Il y aura ainsi éjaculation de sperme dépourvue de spermatozoïdes.
L’appareil reproducteur masculin est chargé de produire, stocker et transporter les spermatozoïdes (cellules sexuelles mâles). Les spermatozoïdes contiennent l’information génétique que le père transmet au futur bébé. Au moment de la fécondation, un spermatozoïde s’associera à un ovule (cellule sexuelle de la femme) pour former un nouvel être humain.
Articulation fibrocartilagineuse unissant les rameaux pubiens supérieurs.
Deux structures tubulaires situées de chaque côté du pénis composées de tissu érectile qui s'engorgent de sang lors de l'excitation sexuelle (érection).
Conduit mesurant environ 12 cm qui part du col de la vessie et s'ouvre au niveau du méat urinaire. L'urètre traverse la prostate, le pénis et permet l'émission de l'urine et du sperme.
Organe constitué de trois cylindres de tissu érectile. Le pénis permet l'émission de l'urine et du sperme. L'érection du pénis est produite par l'irrigation sanguine intense des corps caverneux au moment d'une excitation sexuelle.
Extrémité du pénis constituée par la portion renflée distale du corps spongieux.
Revêtement cutané recouvrant la partie distale du pénis, le gland.
Orifice situé à l'extrémité du pénis, correspondant à la portion terminale de l'urètre.
Enveloppe qui contient et protège les testicules et les cordons spermatiques.
Glande (2) de forme ovale recouverte d'un tissu fibreux de couleur blanche. Les testicules contiennent des tubes séminifères qui produisent les spermatozoïdes, et des cellules de Leydig qui sécrètent la testostérone.
Pédicule qui contient le canal déférent, les vaisseaux sanguins et les nerfs reliés à chaque testicule.
Structure tubulaire formée de tissu érectile entourant l'urètre dont l'extrémité élargie forme le gland.
Muscle qui entoure les corps spongieux et caverneux du pénis. Il joue un rôle important dans l'émission de l'urine et l'éjaculation du sperme.
Organes glandulaires annexes de la grosseur d'un pois situés de part et d'autre de la portion inférieure de la prostate qui sécrètent un mucus libéré au moment de l'éjaculation.
Ouverture du canal anal correspondant à la dernière portion du tube digestif.
Canal formé par l'union du canal déférent et de la vésicule séminale. Les spermatozoïdes et le liquide séminal se mélangent dans ce conduit, ce dernier pénètre la prostate et s'ouvre sur l'urètre.
Réservoir tubulaire long de 15 cm correspondant à la dernière partie du gros intestin. Le rectum permet le déclenchement de la défécation et la continence fécale.
Deux glandes annexes situées de chaque côté de la prostate qui sont responsables d'une partie de la sécrétion du liquide séminal. Ce liquide constitue près de 60 % de la composante du sperme et contient les substances énergétiques qui stimulent la motilité chez les spermatozoïdes.
Canal partant de chaque testicule qui conduit les spermatozoïdes et traverse la prostate pour rejoindre l'urètre. Les spermatozoïdes se mélangent alors au liquide séminal produit par le tractus génital et sont expulsés lors de l'éjaculation.
Membrane qui sert d'enveloppe extérieure à la plupart des organes de l'abdomen et qui tapisse l'intérieur de la cavité abdominale.
Partie du corps humain qui sert de réceptacle et de protection aux organes du système digestif, du système urinaire, aux organes internes du système reproducteur ainsi qu'à l'appareil circulatoire de la portion inférieure du corps humain.
Organe musculaire creux en forme d'entonnoir servant de réservoir pour le stockage de l'urine. Les parois de la vessie se distendent sous l'effet de l'accumulation de l'urine et se contractent pour l'éliminer lors de la miction.
Glande située à la base de la vessie dans laquelle traverse la première partie de l'urètre. La prostate produit des enzymes et sécrète un liquide expulsé lors de l'éjaculation.
Les organes génitaux internes comprennent le vagin, l’utérus, les ovaires et les trompes de Fallope. Le vagin est l’ouverture qui reçoit le pénis pendant la relation sexuelle ainsi que la voie de passage du bébé lors de l’accouchement. Il est lubrifié par les glandes vulvovaginales (glandes de Bartholin) qui sécrètent un mucus acide qui protège contre les infections. L’ouverture supérieure mène à l’utérus qui se situe à la base de la cavité pelvienne, derrière la vessie. Il est composé de trois couches de tissus, le périmètre (la partie externe), le myomètre (la partie moyenne) et l’endomètre (la partie interne). L’endomètre s’épaissit chaque mois pour se préparer à recevoir l’œuf fécondé. S’il n’a pas de fécondation, la couche d’endomètre se désagrège et s’élimine. Ce sont les menstruations.
De chaque côté de l’utérus, on retrouve les ovaires. Chaque ovaire stocke plusieurs ovules qui renferment l’information génétique transmise de la mère au bébé. Tous les mois, au moment de l’ovulation, un seul ovule atteindra la maturité et sera libéré vers les trompes de Fallope. C’est à l’intérieur de celle-ci qu’il y aura l’étape de fécondation, seulement si l’ovule rencontre un spermatozoïde. L’œuf fécondé, ou zygote, descendra ensuite la trompe de Fallope et s’attachera à l’endomètre de l’utérus. C'est un trajet qui prend environ trois jours. Dans l’utérus, le zygote se transforme en embryon et, plus tard, en fœtus. Après 40 semaines (durée de la période de gestation) le myomètre de l’utérus, composé de muscles lisses, se contractera et permettra d’expulser le bébé vers l’extérieur du corps. C’est l’accouchement.
L’appareil reproducteur féminin assure le développement de l’embryon jusqu’à la naissance. Pour ce faire, cet appareil doit d’abord produire un ovule et ensuite permettre à l’ovule fécondé de s’implanter dans l’utérus.
Membrane qui sert d'enveloppe extérieure à la plupart des organes de l'abdomen et qui tapisse l'intérieur de la cavité abdominale.
Partie interne de l'abdomen qui sert d'étui protecteur aux viscères et aux organes des systèmes digestif, urinaire, reproducteur, circulatoire et lymphatique.
Organe musculaire creux ayant l'aspect d'une poire renversée. L'utérus est situé dans la cavité pelvienne de la femme, derrière la vessie, et sa fonction est de recevoir l'ovule fécondé, de protéger le développement de l'embryon et d'assurer la croissance du fœtus et son expulsion lors de l'accouchement.
Repli du péritoine situé entre la vessie et l'utérus.
Organe musculaire creux en forme d'entonnoir servant de réservoir pour le stockage de l'urine. Les parois de la vessie se distendent sous l'effet de l'accumulation de l'urine et se contractent pour l'éliminer lors de la miction.
Saillie arrondie constituée de tissu adipeux et de poils. Le mont-de-Vénus est situé au niveau du pubis à l'avant de la vulve et se prolonge par les grandes lèvres.
Articulation fibro-cartilagineuse qui relie les deux os coxaux.
Organe situé sous le pubis en avant de la vulve. Le clitoris contient des tissus caverneux qui se remplissent de sang et provoquent une érection lors de l'excitation sexuelle.
Conduit de 4 cm reliant le col de la vessie au méat urétral. L'urètre permet l'émission de l'urine. Chez la femme, ce conduit urinaire est indépendant des voies génitales.
Repli (2) de tissu adipeux et cutané situé à l'intérieur des grandes lèvres et entourant les orifices de l'urètre et du vagin.
Repli (2) de tissu adipeux et cutané charnu prenant naissance au mont-de-Vénus et se prolongeant vers l'arrière, à proximité de l'anus. Les grandes lèvres protègent les organes génitaux internes.
Orifice externe du canal anal qui correspond à la dernière portion du tube digestif et constitue la voie d'expulsion des selles.
Conduit tubulaire situé entre le rectum et l'urètre qui relie l'utérus et la vulve. Chez la femme n'ayant jamais eu de rapport sexuel, l'entrée du vagin est partiellement bloquée par une membrane, l'hymen. Lors d'une relation sexuelle, le pénis est introduit dans le vagin et c'est là que doit se produire l'éjaculation pour qu'il y ait fécondation. Le vagin est aussi le conduit permettant l'expulsion du fœtus à l'accouchement et le passage du flux menstruel.
Réservoir tubulaire qui correspond à la dernière partie du gros intestin. Le rectum permet le déclenchement de la défécation et la continence fécale.
Partie inférieure de l'utérus s'ouvre au vagin. Un orifice central permet le passage du sperme, du flux menstruel et du fœtus lors de l'accouchement.
Repli du péritoine situé entre le rectum et l'utérus.
Organe (2) en forme d'amande situé de part et d'autre de l'utérus. Les ovaires sécrètent des hormones -- oestrogènes et progestérone -- responsables du développement des caractères sexuels de la femme et produisent les ovules qu'ils libèrent lorsque ces derniers parviennent à maturité.
Conduit tubulaire situé de chaque côté de l'utérus et tapissé de cellules pourvues de cils très fins qui favorisent la propulsion de l'ovule dans la trompe. Une fois l'ovule libéré de l'ovaire, il fait son chemin dans la trompe pour être fécondé par le spermatozoïde. La trompe assure le transfert de l'œuf fécondé vers l'utérus.
Segment moyen et évasé de la trompe où se produit généralement la fécondation.
Portion mobile et ouverte en forme d'entonnoir qui constitue la porte d'entrée de la trompe utérine. Il est muni de franges qui, en oscillant, guident l'ovule libéré par l'ovaire vers le lieu de fécondation dans la trompe.
Repli du péritoine qui s'attache à l'utérus et supporte les trompes de chaque côté, l'utérus et la partie supérieure du vagin.
Ligament (2) fibreux de chaque côté de l'utérus qui lui sert de support et s'attache à la paroi antérieure du corps.
Conduit tubulaire situé entre le rectum et l'urètre qui relie l'utérus et la vulve. Chez la femme n'ayant jamais eu de rapport sexuel, l'entrée du vagin est partiellement bloquée par une membrane, l'hymen. Lors d'une relation sexuelle, le pénis est introduit dans le vagin et c'est là que doit se produire l'éjaculation pour qu'il y ait fécondation. Le vagin est aussi le conduit permettant l'expulsion du fœtus à l'accouchement et le passage du flux menstruel.
Repli (2) de tissu adipeux et cutané charnu prenant naissance au mont-de-Vénus et se prolongeant vers l'arrière, à proximité de l'anus. Les grandes lèvres protègent les organes génitaux internes.
Repli (2) de tissu adipeux et cutané situé à l'intérieur des grandes lèvres et entourant les orifices de l'urètre et du vagin.
Mince membrane qui obstrue partiellement l'entrée du vagin de la femme vierge.
Conduit de 4 cm reliant le col de la vessie au méat urétral. L'urètre permet l'émission de l'urine. Chez la femme, ce conduit urinaire est indépendant des voies génitales.
Partie inférieure de l'utérus en forme de beignet qui s'attache et s'ouvre au vagin. Un orifice central permet le passage du sperme, du flux menstruel et du foetus lors de l'accouchement.
Organe musculaire creux ayant l'aspect d'une poire renversée. L'utérus est situé dans la cavité pelvienne de la femme, derrière la vessie, et sa fonction est de recevoir l'ovule fécondé, de protéger le développement de l'embryon et d'assurer la croissance du fœtus et son expulsion lors de l'accouchement.
Ligament (2) de chaque côté de l'utérus qui y retient l'ovaire.
Organe (2) en forme d'amande, situé de part et d'autre de l'utérus. Les ovaires sécrètent des hormones — œstrogènes et progestérone — responsables du développement des caractères sexuels de la femme et produisent les ovules qu'ils libèrent lorsque ces derniers parviennent à maturité.
Segment aminci de la trompe qui sert de passage à l'ovule à son entrée dans l'utérus.
Vous avez 0 points sur 0.
Les modifications périodiques des organes sexuels féminins se nomment le cycle menstruel. Ce cycle se produit environ tous les 28 jours et débute à la puberté, vers l’âge de 12 ans.
Les phases du cycle menstruel sont déclenchées par des hormones sécrétées par l’hypophyse et par les ovaires. Le cycle débute par la phase proliférative (ou phase folliculaire). L’hypothalamus commande à l’hypophyse de libérer l’hormone folliculostimuline (FSH) dans la circulation sanguine. Cette hormone stimule la maturation des follicules dans les ovaires. Le follicule en développement sécrète de l’œstrogène, qui stimule parallèlement l’épaississement de l’endomètre au niveau de l’utérus. C’est à la fin de cette phase que l’ovule est expulsé vers les Trompes de Fallope. Cette étape du cycle menstruel dure environ 14 jours.
Au cours de la phase sécrétoire, la seconde phase, le follicule se développe en corps jaune et sécrète maintenant de la progestérone. L’œstrogène et la progestérone assurent l’épaississement continu de l’endomètre. Les contraceptifs oraux empêchent la production du surplus d’œstrogène et de progestérone. Par conséquent, aucun follicule ovarien ne se développe et l’ovulation cesse. La phase sécrétoire dure environ 7 jours et peut aussi provoquer le gonflement des glandes mammaires (parfois douloureux) et des modifications d’humeur, tel l’irritabilité, la dépression, ou la nervosité.
Si l’ovule libéré n’est pas fécondé, le corps jaune dégénère initiant la dernière phase du cycle, dite menstruelle. Les taux d’œstrogènes et de progestérones chutent rapidement et la couche externe de l’endomètre se déchire. L’écoulement sanguin menstruel indique l’évacuation de l’endomètre. Le flux menstruel peut durer de 4 à 5 jours.
Lorsque la femme atteint 40 à 50 ans, sa production d’œstrogènes diminue. Par conséquent, elle n’a plus d’ovulation ni de menstruations. On appelle ce changement la ménopause (du grec meno : mois ; pause : cessation).
Bobio comprend mieux le système reproducteur. Par contre, il se pose une question depuis longtemps. Pourquoi ses yeux sont bleus tandis que les yeux de sa sœur et de ses parents sont bruns?
La couleur des yeux est un facteur génétique et héréditaire. Les gènes, transmis par nos parents, se trouvent sur une molécule nommée ADN (pour acide désoxyribonucléique). L’ADN contient toutes les informations relatives à la structure et au fonctionnement de notre corps.
Les gènes situés sur notre ADN sont une combinaison de ceux de nos parents. Chaque individu a ainsi deux copies de gène, une copie provenant de la mère et une copie provenant du père.
Chaque gène peut exprimer un caractère soit dominant, soit récessif. Prenons l’exemple de la couleur des yeux. Si une mère a des yeux bruns et un père a des yeux bleus, on aura plus de chance d’avoir les yeux bruns puisque ces gènes sont dominants ; le gène des yeux bruns (dominant) bloque le gène des yeux bleus (récessif).
Comment expliquer que Bobio a les yeux bleus si ses parents ont les yeux bruns ? Bobio a hérité d’un gène récessif provenant de ses deux parents ! Ceci signifie que même si les parents de Bobio ont chacun les yeux bruns, ils ont hérité d’un gène récessif bleu et d’un gène dominant brun de leur parent. « Ah » s’écrie Bobio, « C’est vrai, mes deux grands-pères ont les yeux bleus ! »
Choisissez la meilleure réponse
Vous avez trouvé 0 bonnes réponses sur 0.