Qu’arrive-t-il à Bobio ?

Bobio s’est coupé avec son rasoir ce matin ; il doit faire attention. Le corps est composé de milliards de cellules, toutes avec des fonctions bien précises. Par exemple, les érythrocytes, les globules rouges du sang, sont responsables du transport de l’oxygène vers les tissus de l’organisme. Les thrombocytes sont les cellules responsables de la coagulation. Chaque cellule du corps est entourée d’une membrane plasmique qui possède une fonction de barrière sélective séparant le milieu intracellulaire du milieu extracellulaire. La cellule est l’unité fonctionnelle de l’organisme et pour cette raison, il est essentiel de connaître la structure et la fonction des cellules. Laissons Bobio prendre soin de cette coupure et apprenons la cytologie ; l’étude des cellules.

Membrane plasmique

La membrane plasmique est une enveloppe semi-perméable délimitant l’extérieur de l’intérieur de la cellule. Cette mosaïque fluide est constituée d’un mélange de lipides et de protéines protégeant l’intérieur de la cellule. Sa structure dynamique permet une communication entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule ainsi que de nombreuses activités cellulaires.


Milieu extracellulaire

Diagramme : milieu extracellulaire
Phospholipides
Ces molécules sont représentées avec une forme de ballon et deux queues. Le ballon est hydrophile (aime l’eau), par contre les deux queues sont hydrophobes (n’aiment pas l’eau). La membrane plasmique est formée de deux couches de phospholipides (bicouche de phospholipides).
Cholestérol
Il se trouve dans les régions hydrophobes (là où se situent les queues des phospholipides). Il sert à renforcer et stabiliser la membrane plasmique.
Glycolipides
Les glycolipides sont les lipides auxquels sont attachés des glucides. Ils sont seulement présents sur le côté externe de la cellule.
Protéines membranaires
Il a deux grandes catégories de protéines membranaires : les protéines transmembranaires et les protéines périphériques. Ces protéines permettent la communication avec l’intérieur et l’extérieur de la cellule.
Cytoplasme
Le cytoplasme désigne toutes substances qui se trouvent entre la membrane plasmique et le noyau. On trouve le cytosol, les organites et les inclusions à l’intérieur du cytoplasme.

Bon à savoir

La taille et la forme des cellules humaines varient énormément. Ces variations vont déterminer leur fonction dans l’être vivant. Les cellules peuvent avoir une forme cylindrique comme une cellule musculaire squelettique jusqu’à une forme irrégulière comme qun neurone. La taille peut varier de 7 – 8 µm pour les érythrocytes jusqu’à 1 mm de diamètre pour un ovocyte humain. Cette grande variété de taille et de forme permet le bon fonctionnement du corps humain au quotidien.

Organites

Les organites sont des éléments à l’intérieur de la cellule qui assurent une fonction précise au maintien de la vie cellulaire. Il a deux catégories d’organites : les organites membraneux et les organites non membraneux. Les organites membraneux comportent une membrane similaire à celle de la membrane plasmique. Les mitochondries, le réticulum endoplasmique lisse et rugueux, l’appareil de Golgi, les lysosomes et les peroxysomes ont tous une membrane. Tandis que les ribosomes, le cytosquelette et les centrosomes n’ont pas de membrane entourant leur structure.

Voici les différentes composantes qui se trouvent dans les cellules ainsi que leurs fonctions :


Diagramme : Cellule
Cytosol
C’est un liquide visqueux et translucide du cytoplasme où baignent les organites.
Mitochondrie
Synthétise l’ATP (molécule d’énergie) nécessaire au cours de la respiration cellulaire.
Réticulum endoplasmique lisse
Synthétise, entrepose et transporte des lipides.
Réticulum endoplasmique rugueux
Modifie, entrepose et transporte les protéines produites par les ribosomes liés au réticulum endoplasmique.
Appareil de Golgi
Modifie et trie les protéines produites par le réticulum endoplasmique rugueux. Emballe ces substances dans des vésicules de transport pour être acheminées à plusieurs endroits l’intérieur de la cellule ou vers l’extérieur.
Ribosome
Petite protéine ronde liée au réticulum endoplasmique qui participe à la fabrication de protéines.
Lysosome
Structure circulaire qui digère des micro-organismes ou des substances nocives.
Peroxysome
Structure sphérique qui détoxique les substances nocives produites ou absorbées par la cellule.
Centrosome
Aide la formation de fuseaux mitotiques lors de la division cellulaire.
Inclusion
Amas de molécules spécifiques qui baignent dans le cytoplasme. Quelques exemples incluent la mélanine, le glycogène et les lipides.
Cytosquelette
Le cytosquelette inclut les microfilaments, les filaments intermédiaires et les microtubules. Ces structures maintiennent la forme et la structure de la cellule.
Vésicule de sécrétion
C’est un sac membraneux rempli de molécules. Cette vésicule se fusionne à la membrane plasmique pour libérer son contenu.
Noyau
C’est le centre de la cellule. Il contient l’acide désoxyribonucléique (ADN) qui renferme notre matériel génétique.

Test

Associez les termes à une fonction appropriée :

Mitochondrie

  • Productrice d’énergie (ATP)

Appareil de Golgi

  • Emballe les protéines dans une vésicule de transport

Réticulum endoplasmique

  • Modifie et entrepose des protéines

Peroxysome

  • Digère des substances nocives à la cellule

Noyau

  • C’est le centre de contrôle de la cellule

Vous avez 0 points sur 0.

Bon à savoir

La quantité de chaque organite dans les cellules dépend des fonctions que doivent accomplir les cellules en question. Les cellules qui nécessitent beaucoup d’énergie, comme les cellules musculaires, vont contenir un plus grand nombre de mitochondries pour combler ce besoin. De même, les cellules qui produisent un grand nombre de protéines vont avoir un plus grand nombre de réticulum endoplasmique rugueux.

Quelle profession ?

Le programme de biotechnologie vous permettra d’approfondir vos connaissances en biologie cellulaire. Avec un diplôme en biotechnologie, vous pourrez poursuivre une carrière en laboratoire de recherche cellulaire.

Programme de biotechnologie

Et puis Bobio ?

Les thrombocytes, présents dans le sang, ont permis la coagulation du sang provenant de la coupure de Bobio. Ceci a arrêté le saignement et, par la suite, a formé un caillot sanguin. Ce caillot sanguin a permis aux cellules épithéliales de se reproduire et de former une nouvelle peau. Les cellules de Bobio continuent à travailler fort tous les jours pour assurer le bon fonctionnement de son corps. Bobio comprend maintenant l’importance des cellules !

Avez-vous compris ?

Associez les termes à une fonction appropriée :

Phospholipide

  • Composante la plus abondante de la membrane plasmique

Protéine transmembranaire

  • Permet le passage de substance de l’intérieur vers l’extérieur de la cellule et vice versa

Ribosome

  • Petite protéine responsable de la synthèse de protéines

Centrosome

  • Organite important lors de la division cellulaire

Cholestérol

  • Molécule qui renforce la membrane plasmique

Vous avez 0 points sur 0.

Félicitations !
Vous avez terminé le module.

Retournez aux modules d’apprentissage.