Bobio est à bout de souffle. Il a dû faire un effort pour courir et attraper son bus.
Pourquoi devenons-nous essouffler après avoir couru ? En général, nous sommes non seulement essoufflés, mais notre cœur bat plus vite aussi.
La fonction respiratoire (que vous avez vue dans le module #1) est liée au système cardio-vasculaire.
Voyons ce système.
Observons d’abord le diagramme montrant la circulation sanguine. Au centre, nous apercevons le cœur et, de chaque côté, les poumons. Normalement, le sang oxygéné est représenté en rouge tandis que le sang désoxygéné est en bleu.
Vous savez que le système respiratoire sert à approvisionner le corps en oxygène. Ce dernier passe des alvéoles pulmonaires vers le sang retrouvé dans les capillaires. Les capillaires sont de très petits vaisseaux sanguins, si petits qu’on peut seulement les voir au microscope. Dans le corps, il existe trois types de vaisseaux sanguins :
Une fois que l’oxygène entre dans les capillaires, il voyage dans le sang pour atteindre les cellules. De même les déchets, dont le CO2 produit par les cellules, voyagent eux aussi par le sang via les vaisseaux sanguins.
Le système de transport de l’être humain est le système cardio-vasculaire. Le cœur est la pompe qui active la circulation et qui force le sang à circuler dans tous les vaisseaux sanguins du corps.
Le sang qui arrive au cœur en provenance du corps est illustré en bleu. Ce sang est chargé de déchets. Il arrive au côté droit du cœur. Attention, le cœur droit est situé à la gauche de l’illustration, car il est en position anatomique, c’est-à-dire, dans la position de quelqu’un qui serait en face de vous. Le sang riche en déchets entre dans l’oreillette droite. De là, il se déverse dans le ventricule droit qui l’acheminera vers le tronc pulmonaire (en bleu). Le tronc se divise en deux artères pulmonaires, une en direction du poumon gauche et l’autre vers le poumon droit. Ces artères se subdiviseront plusieurs fois pour aboutir à des milliers de capillaires. À ce niveau, le sang se libère des déchets (CO2) et s’approvisionne d’oxygène.
Le sang chargé d’oxygène revient vers le cœur par les quatre veines pulmonaires (en rouge) pour aboutir dans l’oreillette gauche et par la suite dans le ventricule gauche (en rouge). C’est de là que le sang sera pompé vers l’aorte (la plus grosse artère du corps) afin de poursuivre son chemin vers tous les organes du corps. De nombreuses subdivisions des artères mèneront à des capillaires situés à proximité de toutes les cellules. Celles-ci reçoivent de l’oxygène provenant du sang et se libèrent de leurs déchets, dont le CO2. Les capillaires se regroupent graduellement pour former des veines (en bleu) qui deviennent de plus en plus grosses en se rapprochant du cœur. Le sang riche en déchets se déverse dans l’oreillette droite par les veines caves supérieure et inférieure. Et voilà, le circuit est complété.
Vous avez 0 points sur 0.
Observer à nouveau le diagramme de la circulation sanguine. Le système circulatoire des mammifères est un système clos (fermé). Il comprend deux types de circuit :
La circulation systémique ou grande circulation qui apporte le sang riche en oxygène à tous les organes du corps.
La circulation pulmonaire ou petite circulation qui transporte le sang provenant du côté droit du cœur vers les poumons pour s’oxygéner et par la suite, qui renvoie le sang vers le côté gauche du cœur.
La circulation coronaire transporte le sang qui fourni l’oxygène et les nutriments nécessaires pour approvisionner les tissus du cœur même.
Le cœur est constitué de quatre chambres : deux oreillettes et deux ventricules.
De chaque côté (gauche et droit), on a une oreillette, en haut, et un ventricule, en bas. Déplacez votre souris sur le diagramme pour localiser les structures. Les parois des chambres (cavités) sont constituées d’un muscle cardiaque qu’on appel myocarde. Le trouvez-vous ? Pour fonctionner, ce muscle doit recevoir un signal nommé influx nerveux. Le cœur possède son propre réseau de cellules nerveuses qui lui permet de battre spontanément. C’est un réseau électrique qu’on appelle système de conduction cardiaque. Le cœur bat normalement environ 72 fois par minute, ce qui correspond au pouls normal.
Glissez la souris sur les points noirs pour voir de quelle structure il s'agit et en obtenir une courte description.
Mais revenons à notre question du début. Pourquoi Bobio est-il à bout de souffle ? Lorsque nous courons ou que nous demandons à notre corps d’accomplir un gros effort, ce sont toutes les cellules qui s’activent et qui travaillent fort. Elles ont besoin de plus d’oxygène pour pouvoir fonctionner et, par conséquent, produisent plus de déchets.
Il faut donc que la pompe (le cœur) batte plus vite pour faire circuler le sang plus rapidement afin de distribuer l’oxygène aux cellules. Il faut également approvisionner davantage les poumons en oxygène donc, la respiration s’accélère. C’est ce qui est arrivé à Bobio, lorsqu’il a dû courir pour attraper son bus. L’essoufflement et le battement cardiaque rapide peuvent mettre quelques minutes à revenir à la normale. On appelle tachycardie un battement de cœur plus rapide que la normale et bradycardie un battement plus lent que la normale.
L’entraînement sportif et surtout les activités cardiovasculaires permettent d’augmenter la capacité du corps à utiliser efficacement l’oxygène présent dans l’air. Ainsi, les athlètes de haut niveau peuvent parcourir de longues distances sans ressentir de fatigue ou d’essoufflement.
Complétez les énoncés.
Poumons – cœur gauche – cœur droit – déchets – cellules – bradycardie – tachycardie – électrocardiogramme – myocarde (certains termes peuvent être utilisés plus d’une fois)
Vous avez 0 points sur 0.
Le sang est un liquide rouge qui circule dans les vaisseaux sanguins. À chaque coupure ou blessure, il y en a qui coule. As-tu déjà eu des tests sanguins ? Une technicienne peut prélever un échantillon de ton sang à l’aide d’une aiguille et d’un tube à vide. En laboratoire, on peut effectuer plusieurs analyses sur le sang pour déceler des maladies.
La couleur rouge du sang est due à la présence d’hémoglobine. L’hémoglobine est une protéine responsable du transport de l’oxygène. Elle se trouve dans les érythrocytes qu’on appelle aussi globules rouges. Les érythrocytes sont en suspension dans un liquide jaune clair transparent, le plasma. Les globules rouges sont les cellules les plus nombreuses du sang.
Il y a aussi d’autres cellules en suspension dans le sang : les leucocytes (globules blancs) et les thrombocytes (plaquettes). Ils sont moins nombreux que les érythrocytes, mais jouent des rôles très importants. Les leucocytes aident à nous défendre contre les infections. Quant aux thrombocytes, ils aident à la coagulation du sang lorsqu’on se blesse. Ainsi, le saignement cesse en quelques minutes à peine, si la blessure n’est pas trop grave.
Le sang a plusieurs fonctions importantes dont celle du transport de diverses substances et la protection immunitaire (les globules blancs).
Les thérapeutes respiratoires peuvent effectuer des tests pour évaluer la capacité pulmonaire. Certaines personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques éprouvent des difficultés même en accomplissant les tâches quotidiennes qui demandent peu d’énergie. On peut aussi évaluer la fonction cardiaque en effectuant un électrocardiogramme ou ECG.
Vous avez 0 points sur 0.