Bobio n'a pas étudié ! Son cœur bat très fort, sa poitrine lui fait mal, il se sent étouffé…
Pourquoi Bobio réagit-il ainsi ? Pour comprendre ce qu’il se passe, étudions le fonctionnement du système endocrinien.
Le système endocrinien est formé de plusieurs glandes endocrines qu’on retrouve dans différentes régions du corps. L’hypothalamus, l’hypophyse (glande pituitaire), la thyroïde, les parathyroïdiennes, le thymus, les surrénales, le pancréas ainsi que les testicules et les ovaires sont tous des glandes qui appartiennent à ce système. Elles sont responsables de la production et de la sécrétion d’une molécule chimique qu’on appelle hormone. Chaque glande sécrète une ou plusieurs hormones, chacune ayant un rôle spécifique dans le corps humain.
Les glandes endocrines ne possèdent pas de canaux pour déverser leurs sécrétions. Elles sont formées de cellules sécrétrices, entourées d’un réseau étendu de capillaires sanguins facilitant la diffusion des hormones directement dans le sang. Par exemple, la gonadotrophine est une hormone sexuelle produite par l'hypothalamus et sécrétée par la glande pituitaire durant la puberté. Cette hormone stimule la production des gonades femelles (les ovaires) et des gonades mâles (les testicules). Les ovaires sécrètent l'hormone œstrogène qui provoque l’apparition des caractères sexuels secondaires chez la femme, tels que l'apparition des seins, le dépôt de graisse sur les hanches et le début du cycle menstruel. Parallèlement les testicules libèrent la testostérone, l'hormone responsable du développement des caractères sexuels chez l'homme, tels que le changement de la voix, le développement de la masse musculaire et l’apparition des poils.
La croissance, la reproduction et le métabolisme sont tous des processus contrôlé par les hormones.
Le système endocrinien est un système très important pour la régulation de notre organisme. Il travaille en collaboration avec le système nerveux pour coordonner et contrôler l’activité cellulaire dont dépend l’homéostasie (équilibre). Afin de communiquer une action voulue, le système endocrinien déverse les hormones dans le sang pour qu’elles soient transportées aux cellules cibles des organes du corps.
Petite glande qui sécrète l’hormone mélatonine.
Mélatonine :
Responsable de la régulation du cycle éveil-sommeil et augmente la somnolence lorsqu’elle est sécrétée en grande quantité.
La glande hypophyse (pituitaire) et l’hypothalamus contrôlent l’activité de la majorité des autres glandes endocrines.
L’hypophyse est une petite glande de la grosseur d’un pois située sous l’hypothalamus par une tige appelée infundibulum. Elle se divise en deux parties, l’adénohypophyse (lobe antérieur) et la neurohypophyse (lobe postérieur de l’hypophyse).
La neurohypophyse sécrète :
L’adénohypophyse secrète :
Glande en forme de papillon qui est située sur la partie antérieure (en avant) de la trachée, sous le larynx. Cette glande produit et sécrète deux hormones.
Thyroxine (T4)
Accélère l’activité métabolique de la majorité des cellules et par conséquent, contribue à la régulation de la température du corps.
Calcitonine
Régule le taux de calcium sanguin. Lorsque la concentration de calcium est trop élevée, cette hormone stimule son dépôt dans les os.
Les glandes parathyroïdes sont quatre petites glandes situées aux quatre coins de la partie postérieure de la thyroïde. Elles sécrètent la parathormone.
Parathormone (PTH)
La parathormone est une hormone antagoniste (opposée) à la calcitonine, c’est-à-dire qu’elle augmente le taux de calcium sanguin en stimulant la libération du calcium des os.
Le thymus est retrouvé sur la partie supérieure du thorax, derrière le sternum. À mesure qu’on vieillit, il devient de plus en plus petit et moins actif. Le thymus sécrète deux hormones la thymopoïétine et la thymosine.
Thymopoïétine et Thymosine
Participe au développement des lymphocytes T (cellules du système immunitaire).
Nous avons deux glandes surrénales situé au-dessus de chaque rein qui produisent plusieurs hormones telles que :
Le pancréas est situé à gauche dans la cavité abdominale près de l’intestin grêle. Il sécrète deux hormones, l’insuline et le glucagon qui ont un effet antagoniste sur le maintien du taux de sucre dans le sang (taux glycémique).
NOTE : Le taux sanguin du glucose est typiquement entre 4 à 7 mmol/L. Chez un diabétique où la production d’insuline est insuffisante, le taux de glucose dans le sang peut atteindre plus de 30 mmol/L !
Gonade chez la femme qui produit les ovules et qui sécrètent les hormones œstrogène et progestérone.
Gonade chez l’homme qui produit les spermatozoïdes et qui sécrète la testostérone.
Vous avez 0 points sur 0.
Lorsqu'une situation stressante se produit, les informations externes (ou stimuli) sont acheminées à l'hypothalamus par l'entremise du système nerveux. Par la suite, l'hypothalamus demande à l'hypophyse de libérer la corticostimuline (ACTH). L'hormone ACTH est transportée par le sang jusqu'à la glande surrénale où elle stimule la libération de substances dites « adaptogènes » telles que l'adrénaline et la noradrénaline. L'hormone noradrénaline augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle et ordonne au corps de commencer à produire des hydrates de carbones qui fournissent un surplus d'énergie au cas où l'individu aurait besoin de se défendre ou s'enfuir. Cet état d’alerte permet tous les moyens intellectuels de se concentrer sur la source du stress pour trouver une solution au problème en question.
Bobio prend une grande respiration et débute son test. Il répond à une première question, une deuxième, une troisième et se rend compte qu'il connaît bien la matière, même s’il n’a pas étudié ! Le stimulus initial n'étant plus présent, la sécrétion d'hormone ralentit et le sentiment de stress disparaît.
Vous avez 0 points sur 0.
Vous avez 0 points sur 0.