Cette formation s’inscrit à l’intérieur des Dispositions générales du règlement 191/21, sous l’article 7. Elle s’adresse à tous les membres du personnel ainsi qu’aux bénévoles du Collège.
« Toute organisation assujettie veille à ce que toutes les personnes suivantes reçoivent une formation sur les exigences des normes d’accessibilité énoncées dans le présent règlement et sur les dispositions du Code des droits de la personne qui s’appliquent aux personnes handicapées. » 1
Le règlement 191/21, établit les Normes d’accessibilité intégrées dans les quatre secteurs suivants :
Les obligations de ces normes ne remplacent aucunement les exigences établies en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.
À titre d’organisation, notre Collège s’engage à offrir un environnement accessible aux employés et aux étudiants. Nous avons une responsabilité et un intérêt individuels et collectifs à faire en sorte que les exigences de ces normes et de la Loi et du Code sont respectées.
Après avoir suivi cette formation, dans le cadre de vos fonctions professionnelles, vous serez en mesure de
Que représente l’acronyme LAPHO ?
La LAPHO établit le cadre de travail pour la mise en place des normes et règlements dont les quatre principes clés sont :
L’Ontario est la première province au Canada qui s’est dotée de normes d’accessibilité intégrées obligatoires s’appliquant autant dans le secteur privé que dans le secteur public.
Le délai que s’est fixé la province de l’Ontario pour favoriser l’accès à tous les Ontariens et Ontariennes est le 1er janvier 2025.
Pour sa part, La Cité collégiale respecte les exigences et a élaboré la déclaration d’engagement suivante :
La Cité collégiale reconnaît
la dignité et la valeur de chaque personne, soit les membres du personnel, les étudiants et étudiantes ainsi que la communauté. Également, elle veille à ce que toute personne puisse avoir les mêmes possibilités, ainsi qu’un accès libre et exempt d’obstacles, lors de l’obtention de biens et de services, y compris l’accès aux installations et aux emplois du Collège.
La Cité collégiale se conforme
aux exigences prévues par les lois fédérales, provinciales et municipales en matière d’accessibilité, notamment la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).
La Cité collégiale s’engage à
fournir sur demande, en format accessible, tout document requis ou exigé en vertu des normes d’accessibilité.
|
… la dignité et la valeur de chaque personne, soit les membres du personnel, les étudiants et étudiantes ainsi que la communauté.
|
|
… aux exigences prévues par les lois fédérales, provinciales et municipales en matière d’accessibilité, notamment la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). |
|
… fournir sur demande, tout document requis ou exigé en vertu des normes d’accessibilité. |
Les normes comptent également des dispositions générales qui s’appliquent à l’ensemble des normes.
Classez chacune des composantes (des 2 diapos précédentes).
| Plans d’accessibilité |
| Information et communications |
| Guichets libre-service |
| Établissement de politiques en matière d’accessibilité |
| Emploi |
| Transport |
| Conception des espaces publics |
| Obtention de biens, services ou installations |
« Information » s’entend notamment de données, de faits et de connaissances qui existent dans divers formats, y compris en format texte, en format audio, en format numérique ou en format d’images et qui transmettent une signification.
« Communications » s’entend d’interaction entre plusieurs personnes ou entités, ou toute combinaison de celles-ci, lorsque de l’information est fournie, envoyée ou reçue.
Ces normes ont été élaborées afin que les personnes handicapées aient accès à une plus grande partie de l’information dont nous avons tous besoin.
Considérez l’étudiant qui a besoin d’aide pour compléter un formulaire de rétroaction tel que le sondage de la satisfaction des étudiants (les indicateurs de rendement ou IR) portant sur la satisfaction des étudiants. L’étudiant pourrait, en raison de son handicap, nécessiter un formulaire adapté ou une aide à la communication lui permettant de compléter le sondage au même titre que les autres étudiants.
Cet exemple est associé à la norme sur le Processus de rétroaction.
D’autres normes pour « l’information et les communications » comprennent, entre autres,
Sélectionnez le mot manquant du menu déroulant :
1. Graham est l'un des nombreux candidats qui ont postulé pour un emploi. Lorsque le service des ressources humaines le contacte pour fixer une entrevue, Graham demande plus de temps pour l'entrevue et le test. Graham est atteint de dyslexie et il lui faut un peu plus de temps pour lire l'information.
Recrutement
2. Solmaz a un handicap mental et a peur de la foule. Elle craint qu'une évacuation dans des corridors étroits avec trop de gens la fera paniquer et mettra sa vie et celle d'autrui en danger. Solmaz parle de la situation avec son chef. Ils font le trajet d'évacuation et relèvent les endroits où elle pourrait s'éloigner de la foule si elle est prise d'angoisse.
Renseignements relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail / Plans d’adaptation individualisés et documentés)
Les Normes pour l’emploi comprennent, entre autres :
Remplacez le mot mnémotechnique par le mot ou le groupe de mots le représentant.
Rita | Réponse Recrutement |
Aime | Réponse Avis aux candidats retenus |
Rarement | Renseignements sur les mesures de soutien |
Faire | Réponse Format accessible et aide à la communication |
Rire | Réponse Renseignements relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail |
Pour | Plans d’adaptation individualisés et documentés |
Paraître | Réponse Processus de retour au travail |
Gauche | Réponse Gestion du rendement |
Pour | Perfectionnement et avancement |
Rien | Réponse Réaffectation |
Normes élaborées afin que toute personne puisse se déplacer aisément d’un endroit à l’autre.
Les fournisseurs de services de transport conventionnels et spécialisés doivent se conformer aux normes pour le Transport. Par fournisseurs, on entend par exemple :
À l’heure actuelle, les normes pour le transport ne s’appliquent pas précisément à La Cité collégiale. Cependant, le Collège s’engage à tenir compte des besoins des étudiants ayant un handicap lors d’organisation d’évènement ou d’activité nécessitant l’acquisition ou la réservation d’un service de transport.
Est-ce que les Normes pour le transport s’appliquent actuellement à La Cité collégiale ?
Non, pas précisément.
Normes élaborées en vue d’éliminer les obstacles dans les lieux publics et les immeubles.
Les Normes pour la conception des lieux publics ne s'appliquent qu'aux nouvelles constructions et aux rénovations approfondies d'installations existantes.
À titre d’exemple, voici des lieux visés par la norme :
Lesquels des éléments suivants font partie des normes pour la conception des espaces publics :
Cochez les quatre secteurs clés régis sous les Normes d’accessibilité intégrées.
n’est pas un obstacle en soi. Les obstacles physiques, systémiques ou ceux en lien avec l'information, les communications ou aux attitudes sont des obstacles qui peuvent exclure la personne handicapée et l’empêcher de participer pleinement à la vie sociale et économique de sa communauté.
Le Code encourage les organisations à
Le CODE | La LAPHO |
---|---|
|
|
|
|
Ne s’applique pas au Gouvernement fédéral et organismes, comme les banques et les lignes aériennes, parce qu’ils sont régis par la Loi canadienne sur les droits de la personne |
Le CODE vise à | La LAPHO vise à |
---|---|
|
|
Le CODE | La LAPHO |
---|---|
même définition du terme « handicap » | |
Le CODE - domaines | La LAPHO – Normes et ses secteurs |
|
|
prône le traitement égal pour tous sans discrimination |
Les principes du Code contribuent à orienter la mise en application des normes de la LAPHO.
La LAPHO établit des normes intégrées auxquelles les organisations doivent se conformer.
N.B. La LAPHO ne garantit ni sa conformité aux exigences du Code ni l'absence de plaintes relatives aux droits de la personne, mais elle peut diminuer le risque d’en recevoir.
Quel est son titre complet déjà ?
Le Code des droits de la personne de l’Ontario
Quel que soit le besoin, l’adaptation appropriée est celle convenue avec la personne handicapée.
Pensez aux exemples qui vous ont été présentés lors de votre dernière formation sur la LAPHO : on esquissait l’idée
L’employé ou la personne handicapée nécessitant une adaptation doit, pour sa part, expliquer clairement son besoin et participer activement à la recherche de solutions en matière d’adaptation.
Protège contre et la discrimination et le harcèlement en raison d’un handicap PEU IMPORTE LE HANDICAP
et vise à ce que tous aient la même chance ...
Qu’il soit antérieur, actuel ou présumé, un handicap est-il toujours visible ?
Non. Les handicaps peuvent inclure :
Qu’est-ce qui, selon vous, représente le plus souvent un obstacle pour la personne vivant avec un handicap ?
Choisissez la ou les réponses qui s’appliquent
Le Code protège les personnes contre :
Les organisations peuvent éliminer les problèmes en repérant et en éliminant les obstacles ?
En évitant la planification du design inclusif, les organisations respectent le Code.
Les organisations doivent suivre les principes relatifs aux droits de la personne et répondre aux exigences du Code lorsqu'elles se conforment aux normes de la LAPHO.
Associez chacun des principes suivants à l’énoncé correspondant.
Ne pas créer de nouveaux obstacles.
Opter pour un design inclusif.
Favoriser l'intégration.
Consulter les personnes
Répartir les coûts de l’accessibilité.
Par quel(s) moyen(s) individuel(s) ou collectif(s) pouvez-vous participer à la concrétisation de l’engagement du Collège relativement à l’accessibilité ?
Partagez votre réflexion avec votre entourage.
Nous avons vu que la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario vise à rendre la province de l’Ontario accessible d’ici 2025.
Le Code des droits de la personne de l’Ontario vise à protéger les Ontariens et Ontariennes contre toute forme de discrimination dont celle dans les domaines de l’emploi, du logement et des services.
En tant que résidents, travailleurs et employeurs en Ontario, nous sommes tous et chacun responsables d’adhérer et de respecter ces lois et de contribuer concrètement à la réalisation d’un Ontario accessible pour tous et toutes.
Merci de votre participation à cette formation.
Cette formation a été réalisée grâce à la collaboration de diverses personnes provenant des secteurs suivants :
Les informations recueillies dans cette formation ont été tirées de diverses sources et sites Web soit :