Ce site vise à optimiser la réussite étudiante pour les programmes d’études en santé en recréant des milieux de situation de travail réels auprès des patients. Les outils présentés vont servir de ressources pédagogiques pour le bon apprentissage de la compétence interprofessionnelle. Cinq groupes de scénarios ont été développés autour des thèmes suivants :
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le Collège La Cité et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus de Dieppe.
Le projet « Simulations interprofessionnelles en santé » a été rendu possible grâce à l’appui financier du Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial (CNDRPFC).
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé au tournage des simulations.
Un merci spécial à Sofiane Doyon D’Amour, pour sa présentation dans la capsule d’introduction et la rétrospective de chaque mise en situation !
Le matériel pédagogique présenté sur ce site s’appuie essentiellement sur le Guide d’accompagnement de l’enseignant. Si vous ne l’avez par encore lu, nous vous invitons à en prendre connaissance avant de débuter les simulations.
Dans les scénarios, le professeur pourra choisir le sujet qui convient le mieux au thème abordé en salle de classe. Chaque thème est accompagné d’une mise en situation, d’un organigramme et des fiches techniques qui s’y rapportent. Certains sujets sont illustrés par une simulation filmée.
Les annexes contiennent des formulaires de breffage et d’évaluations, des grilles d’observation, des dossiers patients fictifs et des gabarits pour créer vos propres simulations.
La collaboration et l’interprofessionnalisme sont des compétences essentielles dans la prestation des soins de santé. La simulation est primordiale pour l’apprentissage du professionnel de la santé, car elle permet au participant d’apprivoiser les différents concepts de collaboration, d’initiative et d’autonomie, sans toutefois mettre en danger la vie et la santé du patient.
Les futurs diplômés seront en mesure d’atteindre les compétences interprofessionnelles basées sur les objectifs d’apprentissages suivants :
L’étudiant pourra mieux appréhender les étapes essentielles des interventions dans une approche centrée sur le patient. Les capsules et scénarios proposés lui permettront d'obtenir de meilleurs résultats dans les cours et les programmes concernés. Il aura la chance de bénéficier de matériel interactif dans sa langue. Grâce aux simulations, l’étudiant va établir des relations de collaboration au sein d’une équipe, mais aussi apprendre à respecter son rôle et ses responsabilités et ceux des autres intervenants.
Les enseignants quant à eux pourront s’appuyer sur les gabarits proposés pour créer de nouveaux scénarios, voire de nouvelles capsules vidéo illustrant d’autres pratiques interdisciplinaires.
Le taux de réussite des étudiants inscrits aux divers programmes et cours de sciences de la santé dans les collèges partenaires devrait augmenter. Cela permettra également une diminution du nombre d’étudiants qui abandonnent les programmes.
Les cours qui abordent :
Les cours qui abordent :
Les cours qui abordent :
Les cours qui abordent :
Pour compléter le matériel de préparation des simulations, les annexes contiennent :
Vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante et nous faire part de vos commentaires ou suggestions. Vous pouvez également nous faire parvenir les scénarios ou capsules créés grâce aux gabarits présents sur ce site.
Ensemble, contribuons à enrichir le matériel pédagogique de niveau collégial en français !
1 Personne qui veille au bon déroulement du travail en équipe, en s’assurant notamment que les objectifs de travail sont bien définis, en proposant des méthodes efficaces, en coordonnant la participation de chaque membre et en favorisant la cohésion du groupe.