À propos de ce site

Ce site vise à optimiser la réussite étudiante pour les programmes d’études en santé en recréant des milieux de situation de travail réels auprès des patients. Les outils présentés vont servir de ressources pédagogiques pour le bon apprentissage de la compétence interprofessionnelle. Cinq groupes de scénarios ont été développés autour des thèmes suivants :

  • Gestion de conflits
  • Santé mentale – Anxiété
  • Santé mentale – Intoxication
  • Bébé – Convulsions
  • Insuffisance respiratoire

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le Collège La Cité et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus de Dieppe.

Le projet « Simulations interprofessionnelles en santé » a été rendu possible grâce à l’appui financier du Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial (CNDRPFC).

Création du site

Élaboration, rédaction, coordination du projet

  • Jean-Stéphan Clark, professeur programmes Soins paramédicaux et Communication 911, La Cité, ambulancier paramédical AEMCA-P
  • Patrick Dugas, B. Appl. Thér. R., B. Sc. Kin., professeur, programme Thérapie respiratoire, CCNB, thérapeute respiratoire
  • Nancy Dubé, professeur titulaire, Département de santé, responsable du programme Techniques radiologiques, CCNB, technologue en imagerie médicale
  • Maryse Audet, professeur, programme Thérapie respiratoire, CCNB, professeur titulaire, Université de Moncton
  • Réalisation et production des capsules vidéo : Gilles Verreault, directeur, Productions Vidéogram
  • Appui aux projets spéciaux : Nathalie Daniélou, chargée de projets, Service d’appui aux projets spéciaux, La Cité
  • Appui didactique : Sabrina Boucher, professeur, programme Thérapie respiratoire, La Cité
  • Gestion de projet : Lise Frenette, gestionnaire Service d’appui aux projets spéciaux, La Cité
  • Développement Web et multimédia : Yannick Thibodeau, consultant en développement Web, VERYA.ca

Collaboration aux capsules vidéo

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé au tournage des simulations.

  • Jean-Stéphan Clark, professeur, programmes Soins paramédicaux et Communication 911 – direction des tournages, dans le rôle du frère du patient scénario Gestion de conflit, médecin et famille
  • Diane Bergeron, M. Sc. coordonnatrice, programme Hygiène dentaire – volet administratif, La Cité – dans le rôle de la conjointe du patient, scénario Gestion de conflit, médecin et famille
  • Sabrina Boucher, professeur, programme Thérapie respiratoire, La Cité – responsable des périodes de débreffage
  • Bram Gottlieb, candidat MD, Université d’Ottawa – dans le rôle du médecin autoritaire, scénario Gestion de conflit, médecin et famille

Étudiants, La Cité

Scénario Gestion de conflit, médecin autoritaire et famille

  • Mélanie Joanisse – dans le rôle de l’ambulancier paramédical 1
  • Jean-Pierre Héroux – dans le rôle de l’infirmier
  • Coralie Martin – ambulancier paramédical 2
  • Cherif Isaad – dans le rôle du thérapeute respiratoire

Scénario Santé mentale Anxiété

  • Megan Clark – dans le rôle de la patiente
  • Cherif Isaad – dans le rôle du thérapeute respiratoire 1
  • Jean-Pierre Héroux – dans le rôle du thérapeute respiratoire 2
  • Nicholas Macleod – dans le rôle du préposé à la réception
  • Mélanie Joanisse – dans le rôle de l’ambulancier paramédical 1
  • Sara Lyn Cormack – dans le rôle de l’ambulancier paramédical 2

Scénario Santé mentale DRS TSP

  • Nicholas Macleod – dans le rôle du patient
  • Monica Rioux – dans le rôle de la policière 1
  • Sylvain Brisebois – dans le rôle du policier 2
  • Jean-Pierre Héroux – dans le rôle de l’ambulancier paramédical 1
  • Sara Lyn Cormack – dans le rôle de l’ambulancier paramédical 2

Un merci spécial à Sofiane Doyon D’Amour, pour sa présentation dans la capsule d’introduction et la rétrospective de chaque mise en situation !

Mode d'emploi

Le matériel pédagogique présenté sur ce site s’appuie essentiellement sur le Guide d’accompagnement de l’enseignant. Si vous ne l’avez par encore lu, nous vous invitons à en prendre connaissance avant de débuter les simulations.

Dans les scénarios, le professeur pourra choisir le sujet qui convient le mieux au thème abordé en salle de classe. Chaque thème est accompagné d’une mise en situation, d’un organigramme et des fiches techniques qui s’y rapportent. Certains sujets sont illustrés par une simulation filmée.

Les annexes contiennent des formulaires de breffage et d’évaluations, des grilles d’observation, des dossiers patients fictifs et des gabarits pour créer vos propres simulations.

Les simulations interprofessionnelles en santé

La collaboration et l’interprofessionnalisme sont des compétences essentielles dans la prestation des soins de santé. La simulation est primordiale pour l’apprentissage du professionnel de la santé, car elle permet au participant d’apprivoiser les différents concepts de collaboration, d’initiative et d’autonomie, sans toutefois mettre en danger la vie et la santé du patient.

Les futurs diplômés seront en mesure d’atteindre les compétences interprofessionnelles basées sur les objectifs d’apprentissages suivants :

  • Communiquer de manière responsable et efficace, dans un esprit de collaboration et d’ouverture avec les membres de l’équipe soignante.
  • Comprendre son propre rôle, celui des autres professionnels, et mettre ce savoir à profit dans l’exercice de sa profession.
  • Planifier et dispenser des soins et des services, en intégrant et en valorisant la contribution et la participation du patient et de ses proches.
  • Comprendre et mettre en application les principes dynamiques touchant le travail d’équipe.
  • Comprendre et être en mesure d’appliquer les principes de leadership dans un contexte de pratique collaborative.
  • Favoriser une participation positive et constructive à la gestion de différends potentiels.

1) À qui s’adresse ce matériel ?

  • étudiants fréquentant les programmes en science de la santé de niveau collégial
  • personnel enseignant les sciences de la santé dans les collèges de langue française

2) Quels sont les résultats attendus ?

L’étudiant pourra mieux appréhender les étapes essentielles des interventions dans une approche centrée sur le patient. Les capsules et scénarios proposés lui permettront d'obtenir de meilleurs résultats dans les cours et les programmes concernés. Il aura la chance de bénéficier de matériel interactif dans sa langue. Grâce aux simulations, l’étudiant va établir des relations de collaboration au sein d’une équipe, mais aussi apprendre à respecter son rôle et ses responsabilités et ceux des autres intervenants.

Les enseignants quant à eux pourront s’appuyer sur les gabarits proposés pour créer de nouveaux scénarios, voire de nouvelles capsules vidéo illustrant d’autres pratiques interdisciplinaires.

Le taux de réussite des étudiants inscrits aux divers programmes et cours de sciences de la santé dans les collèges partenaires devrait augmenter. Cela permettra également une diminution du nombre d’étudiants qui abandonnent les programmes.

3) Dans quels programmes peut-il être utilisé ?

Soins paramédicaux

Les cours qui abordent :

  • la communication
  • les urgences psychosociales
  • les soins avancés pré-hospitaliers
  • les notions médico-légales

Soins infirmiers auxiliaires

Les cours qui abordent :

  • la communication
  • l’approche patient
  • la déontologie
  • l’interprofessionnalisme

Thérapie respiratoire

Les cours qui abordent :

  • la pratique professionnelle
  • l’évaluation du patient
  • les simulations cliniques
  • les soins généraux, intensifs, d’urgence, etc.

Technique radiologique

Les cours qui abordent :

  • la communication
  • la prise en charge du patient
  • la réanimation

4) Comment l’utiliser ?

  • La capsule vidéo Introduction à la simulation indique comment utiliser les simulations.
  • Les thèmes de simulation présentent les différents scénarios.
  • Une capsule vidéo ou des photos peuvent illustrer chacun un des scénarios.
  • La mise en situation expose brièvement la mise en scène.
  • L’organigramme décrit les différentes options et niveaux de difficultés.
  • Une fiche technique très détaillée guide le facilitateur1 tout au long de la simulation.
  • Le scénario énonce précisément le synopsis, l’histoire sociale du patient, le déroulement du scénario et la réaction des participants.

Pour compléter le matériel de préparation des simulations, les annexes contiennent :

  • le formulaire de confidentialité et de consentement pour prise d’images
  • le formulaire de breffage qui expose les objectifs d’apprentissage
  • le guide de débreffage qui permet un retour et une réflexion sur l’expérience vécue
  • un gabarit de fiche technique
  • un gabarit de mise en scène
  • un gabarit de scénario
  • une liste de vérification du contenu clinique pour évaluer l’étudiant sur les techniques complétées
  • un formulaire d’évaluation pour permettre à chaque participant d’évaluer la simulation et de donner ses commentaires
  • des dossiers patients fictifs avec :
    • une fiche de notes évolutives du patient
    • les paramètres fondamentaux du patient
    • des ordonnances médicales
    • une demande de consultation
    • un profil des allergies
    • un modèle de formule sanguine complète
    • un modèle de biochimie
    • un modèle de gaz sanguin
    • un modèle d’hémostase
    • un modèle d’examen urinaire
    • un Kardex de médicaments

5) Comment contribuer à enrichir la base de données des simulations ?

Vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante et nous faire part de vos commentaires ou suggestions. Vous pouvez également nous faire parvenir les scénarios ou capsules créés grâce aux gabarits présents sur ce site.

sim.sante.IP@gmail.com

Ensemble, contribuons à enrichir le matériel pédagogique de niveau collégial en français !


1 Personne qui veille au bon déroulement du travail en équipe, en s’assurant notamment que les objectifs de travail sont bien définis, en proposant des méthodes efficaces, en coordonnant la participation de chaque membre et en favorisant la cohésion du groupe.