Capsules TES

Support visuel présentant divers contextes d’interventions d’éducateurs spécialisés et des spécialistes qui accompagnent les élèves en difficulté, le site expose les protocoles à suivre par l’étudiant en techniques d’éducation spécialisée.

Grilles, textes et capsules vidéo permettront aux enseignants de présenter des interventions en milieu scolaire.

Ce site contribue à enrichir le matériel didactique en français à la disposition des collèges qui offrent le programme Techniques d’éducation spécialisée.

Collaboration

Phase I

Cette phase a été réalisée en collaboration avec :

  • Jean-Baptiste Aranchianghe, enseignant itinérant pour les élèves TSA, CEPEO
  • Julie Richer, spécialiste en analyse comportementale appliquée

Nous tenons à remercier le personnel de l’École publique élémentaire Gabrielle-Roy, ainsi que les parents qui ont participé au tournage des capsules :

  • Madame Véronique C. Perreault et Monsieur Douglas Burke, parents
  • Monsieur Daniel Proulx, directeur
  • Madame Monique Lépine, directrice adjointe
  • Madame Carline Aimé-Pierre, enseignante
  • Madame Isabelle Beauchamp, éducatrice
  • Mesdames Raphaëlle Gauthier et Claire Ouellette, éducatrices spécialisées
  • Madame Claire Pharand, enseignante-ressource

Nous tenons à remercier que le personnel de l’École élémentaire publique Kanata, les parents ainsi que les élèves qui ont participé au tournage des capsules :

  • Monsieur Matthieu Vachon, directeur
  • Monsieur Luc Chabot, concierge en Chef
  • Madame Chantal Cyr, éducatrice spécialisée
  • Madame Natalie Vermette, éducatrice spécialisée
  • Madame Christine Poulin, parent

Nous remercions les parents qui ont donné leur consentement et accès à l’image de leur enfant.

Un merci spécial à Morgan, une personne authentique, un élève exceptionnel !

Phase II

Nous tenons à remercier les intervenants du milieu scolaire secondaire et communautaire qui ont participé au tournage des capsules :

  • Monsieur Sean Perrault, diplômé du programme, éducateur spécialisé et gestionnaire de cas intensifs du Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa, et professeur temps partiel à La Cité
  • Monsieur Justin Materania, travailleur en établissement dans les écoles (TÉÉ), auprès des familles et élèves nouvellement arrivés au Canada, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)
  • Madame Francine Chayer, directrice, École secondaire catholique de Plantagenet, Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO)
  • Monsieur Léones Alexandre, éducateur spécialisé, diplômé et professeur à temps partiel au programme Techniques d’éducation spécialisée à La Cité

Nous tenons à remercier le personnel du Centre psychosocial de Vanier (centre francophone de santé mentale pour les enfants, jeunes et familles) qui a participé au tournage des capsules :

  • Michelle Goulet, psychoéducatrice, Milieu de vie
  • Josée Cadrin, éducatrice spécialisée, Centre de traitement de jour
  • Lise Morisset, éducatrice spécialisée, programme Jeunes parents

Merci à monsieur Guy Bouchard, Directeur des services cliniques qui a rendu possible le tournage au sein du CPS.


Phase III

Cette phase a été réalisée en collaboration avec :

  • Jean-Baptiste Aranchianghe, enseignant itinérant pour les élèves TSA, CEPEO
  • Chantal Cyr, éducatrice spécialisée, CEPEO

Nous tenons à remercier Monsieur Carl Dussault, directeur de l’École élémentaire publique l’Odyssée pour sa disponibilité et sa collaboration et les intervenants du milieu scolaire qui œuvrent auprès des enfants et adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

  • Monsieur Jean-Baptiste Aranchianghe, enseignant itinérant pour les élèves TSA, CEPEO
  • Madame Mélissa Balthazar, enseignante en classe TSA
  • Madame Chantal Cyr, éducatrice spécialisée pour les élèves TSA
  • Madame Jerryne MaheleNyota, mère de deux jeunes adultes TSA

Nous tenons à remercier Monsieur Jimmy Lavoie, enseignant en classe TSA de l’École secondaire publique Gisèle-Lalonde.

Dans les textes sur le site, les génériques masculins ont été utilisés, sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.