Support visuel présentant divers contextes d’interventions d’éducateurs spécialisés et des spécialistes qui accompagnent les élèves en difficulté, le site expose les protocoles à suivre par l’étudiant en techniques d’éducation spécialisée.
Grilles, textes et capsules vidéo permettront aux enseignants de présenter des interventions en milieu scolaire.
Ce site contribue à enrichir le matériel didactique en français à la disposition des collèges qui offrent le programme Techniques d’éducation spécialisée.
Capsules TES en milieu scolaire primaire - Accueil
Capsules TES en milieu scolaire secondaire et en milieu communautaire - Accueil
Capsules TES auprès des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique - Accueil
Phase III - Intervention du TES auprès des enfants atteints de TED
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre La Cité et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus de Campbelton.
Le projet « Capsules vidéo en éducation spécialisée » phase I et II a été rendu possible grâce à l’appui financier du Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial (CNDRPFC).
Élaboration, rédaction, coordination du projet et direction des entrevues : Brigitte Legault, B. Trav. soc. & M. Éd., coordonnatrice et enseignante, programme Techniques d’éducation spécialisée, La Cité
Réalisation et production des capsules vidéo : Sylvain Legault, technologue en multimédia, La Cité – novembre 2014, novembre 2015 et mars 2017
Appui aux projets spéciaux : Nathalie Daniélou, experte conseil, rédaction, correction, révision pour le service des projets spéciaux, La Cité
Appui didactique : Carole Gallant, chef de département Services communautaires et Éducation à l’enfance au CCNB – Campus de Campbelton
Gestion de projet : Lise Frenette, gestionnaire des projets spéciaux, La Cité
Développement Web et multimédia :
Phase I : Steve Rockeby
Phase II et III : Yannick Thibodeau, consultant en développement Web, VERYA.ca
Dans les textes sur le site, les génériques masculins ont été utilisés, sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.