Mode d'emploi
Le matériel pédagogique développé est divisé en quatre modules et chacun représente un thème d’étude :
- Microbiologie
- Biologie moléculaire
- Culture des tissus
- Instrumentation
Dans chaque module, l’enseignant pourra choisir la capsule qui convient le mieux au thème abordé en salle de classe ; l’étudiant pourra réviser les techniques ou, au contraire, les visionner en préparation. Les questionnaires, les aide-mémoire et les quiz sont à la disposition des enseignants et des étudiants pour compléter les connaissances et l’évaluation des compétences.
Au total, cinquante-quatre (54) outils d’observation/analyse/réflexion sont mis à la disposition des professeurs et des étudiants fréquentant les programmes collégiaux en sciences appliquées, en science de la santé ou un programme pré-universitaire ou un domaine connexe.
Les techniques de laboratoire
Les techniques de laboratoire permettent à différents milieux d’effectuer les analyses dont ils auront besoin :
- laboratoires de recherche gouvernementaux, universitaires et privés
- laboratoires des domaines pharmaceutiques, cosmétique, biomédical, agroalimentaire, pétrochimique, forestier, environnemental, judiciaire et chimique
- organismes de réglementation
Les futurs diplômés exerceront une partie des tâches suivantes :
- essais en biologie, en microbiologie et en biochimie
- analyses de laboratoire pour la recherche et le contrôle de la qualité
- méthodes et techniques telles que microscopie, histochimie, chromatographie, électrophorèse et spectroscopie
- expériences en agriculture, en production végétale, en élevage
- activités de contrôle environnemental et de conformité pour assurer la protection de la faune et des ressources naturelles
- analyses de données et rédaction des rapports
1) À qui s’adresse ce matériel ?
- étudiants fréquentant les programmes en sciences appliquées et en science de la santé de niveau collégial ;
- élèves de niveau secondaire en cheminement vers un programme pré-universitaire ou collégial en sciences appliquées et en sciences de la santé ;
- personnel enseignant les sciences dans les écoles secondaires et les collèges de langue française.
2) Quels sont les résultats attendus ?
L’étudiant pourra mieux réviser les étapes essentielles des techniques de laboratoire. Les capsules lui permettront d'obtenir de meilleurs résultats dans les cours et les programmes concernés. Il aura la chance de bénéficier de matériel interactif dans sa langue. Les enseignants pourront s’appuyer sur du matériel pré-laboratoire pour enseigner la pratique.
Le taux de réussite des étudiants inscrits aux divers programmes et cours de sciences appliquées ou sciences de la santé dans les collèges partenaires devrait augmenter. Cela permettra également une diminution du nombre d’étudiants qui abandonnent les programmes.
3) Dans quels cours peut-il être utilisé ?
Biologie et microbiologie
Les cours qui abordent :
- l’utilisation du microscope optique
- l’étude des bactéries :
- manipulations stériles
- techniques d’ensemencements
- dilutions en série
- filtration sur membrane
- tests d’identifications
Biologie moléculaire et génie génétique
Les cours qui abordent :
- l’ADN
- polymérisation en chaîne (PCR)
- activité enzymatique
- extraction
- analyse
Culture des tissus
Les cours qui abordent :
- l’utilisation de la hotte à flux laminaire pour éviter la contamination
- l’utilisation sécuritaire de l’azote pour la conservation des tissus
Instrumentation
Les cours qui abordent :
- l’utilisation et la manipulation de divers instruments analytiques
- pipettes automatiques
- chromatographie en phase liquide
- chromatographie en phase gazeuse
- spectrométrie UV visible
- spectrométrie d’absorption atomique
4) Comment l’utiliser ?
- Des capsules vidéo ou des capsules animées présentent les techniques appliquées dans la réalisation d’expériences en laboratoire.
- Une section aide-mémoire (! dans la partie 5 du présent guide) permet de réviser les diverses étapes et procédures.
- L’étudiant complète les quiz (évaluation formative, ? dans la partie 5 du présent guide) en se référant à la capsule correspondante et peut consulter la correction.
- Des échanges peuvent aussi être organisés en groupe suite au visionnement et l’enseignant fera le lien avec la matière vue en salle de classe.
- Une section grille d’évaluation (% dans la partie 5 du présent guide) est proposée à l’enseignant pour valider le savoir-faire et le savoir-être de l’étudiant face à ces techniques.
5) Comment est-il découpé ?
Chaque module comprend plusieurs parties qui regroupent des capsules vidéo ou animées, des questionnaires, des aide-mémoire ou des quiz.
Microbiologie | Biologie moléculaire | Culture des tissus | Instrumentation |
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! : Aide-mémoire pour l’étudiant | % : Grille d’évaluation pour l’enseignant | ? : Quiz pour l’étudiant |
6) Quelles sont les références utilisées pour les capsules vidéo et les capsules animées ?
De nombreuses images libres de droits ont été récupérées sur les sites Pixabay et Wikipédia. Certaines autres proviennent des sites suivants :