Questions

  1. Combien de colonnes de 8'-0" doivent être installées ?
  2. Les poutres sont composées de quoi au juste ?
  3. Combien et de quelle longueur seront les lisses d’assise ?

Questions (suite)

  1. Il faudra poser combien de solives pour compléter ce plancher (incluant le pourtour) ?
  2. Recouvrir ce plancher nécessitera combien de feuilles de contreplaqué :
  3. De combien de vis aurez-vous besoin exactement pour ancrer ce plancher (entrave rives : 6" ; ailleurs : 12") ?
  4. Ancrer le contreplaqué avec de la colle exigera combien de tubes (1 tube 845 ml = 3 feuilles) ?

Explications et solutions

Calcul des colonnes et poutres

  1. Combien de colonnes de 8'-0" doivent être installées ?
    2 colonnes
  2. Les poutres sont composées de quoi au juste ?
    6 – 2" x 6" x 12'-0"
  3. Combien et de quelle longueur seront les lisses d’assise ?
    10 – 2" x 4" x 12'-0"

Calcul des solives et du contreplaqué

  1. Il faudra poser combien de solives pour compléter ce plancher (incluant le pourtour) ?
    50 – 2" x 6" x 12'-0"
  2. Recouvrir ce plancher nécessitera combien de feuilles de contreplaqué :
    14 – 4'-0" x 8'-0" x 3/4"
  3. De combien de vis aurez-vous besoin exactement pour ancrer ce plancher (entrave rives : 6" ; ailleurs : 12") ?
    602 vis de 1 3/4"
  4. Ancrer le contreplaqué avec de la colle exigera combien de tubes (1 tube 845 ml = 3 feuilles) ?
    5 tubes

Compilation des données plancher

  1. Inscrivez les quantités au fur et à mesure
  2. Précisez le numéro d’item pour chaque matériau calculé
  3. Définissez le coût de chaque élément
  4. Établissez la formule de calcul appropriée dans la colonne total
  5. Recopiez la formule dans chaque cellule où il y aura un total
  6. Effectuez une somme automatique ($\sum$) pour obtenir un Sous-total
  7. Saisissez la formule de calcul de la Taxe [=(#cellule * 0,13)]
  8. Effectuez un somme automatique ($\sum$) pour obtenir un Total soit sous-total + taxe = Total

Vérifiez :

  • Votre mise en page
  • La précision de vos données
  • Vos formules mathématiques
  • Les résultats obtenus
  • L’ensemble de votre travail avant de l’imprimer !

Évaluation

Évaluation 2 – Plancher rez-de-chaussée

5 points pour remise de ce travail.

Pour préparer ce document d’estimation, il importe de compiler les données qui serviront de base aux calculs estimatifs.

  1. Ouvrez votre document Gabarit Estimation.
  2. Changez le titre pour Plancher rez-de-chaussée.
  3. Assurez-vous d’enregistrer la Date avec exactitude.
  4. Enregistrez votre travail sous le nom 1.2 Plancher R.d.c.
  5. Avant d’effectuer la mise en page, sélectionnez l’onglet 2. Plancher, sélectionnez l’onglet supérieur Affichage et activez le bouton Mise en page.

  6. Effectuez votre mise en page dès le début.

Avant de procéder à l’inscription des données quantitatives, voyez quelques nouveaux éléments d’ajustement de cellule dans Excel !

Voir les fichiers Plancher Rdc_Fiche_Excel et Plancher Rdc_Complété.