Questions
- Combien de colonnes de 8'-0" doivent être installées ?
- Les poutres sont composées de quoi au juste ?
- Combien et de quelle longueur seront les lisses d’assise ?
Questions (suite)
- Il faudra poser combien de solives pour compléter ce plancher (incluant le pourtour) ?
- Recouvrir ce plancher nécessitera combien de feuilles de contreplaqué :
- De combien de vis aurez-vous besoin exactement pour ancrer ce plancher (entrave rives : 6" ; ailleurs : 12") ?
- Ancrer le contreplaqué avec de la colle exigera combien de tubes (1 tube 845 ml = 3 feuilles) ?
Explications et solutions
Calcul des colonnes et poutres
- Combien de colonnes de 8'-0" doivent être installées ?
2 colonnes - Les poutres sont composées de quoi au juste ?
6 – 2" x 6" x 12'-0" - Combien et de quelle longueur seront les lisses d’assise ?
10 – 2" x 4" x 12'-0"
Calcul des solives et du contreplaqué
- Il faudra poser combien de solives pour compléter ce plancher (incluant le pourtour) ?
50 – 2" x 6" x 12'-0" - Recouvrir ce plancher nécessitera combien de feuilles de contreplaqué :
14 – 4'-0" x 8'-0" x 3/4" - De combien de vis aurez-vous besoin exactement pour ancrer ce plancher (entrave rives : 6" ; ailleurs : 12") ?
602 vis de 1 3/4" - Ancrer le contreplaqué avec de la colle exigera combien de tubes (1 tube 845 ml = 3 feuilles) ?
5 tubes
Compilation des données plancher
- Inscrivez les quantités au fur et à mesure
- Précisez le numéro d’item pour chaque matériau calculé
- Définissez le coût de chaque élément
- Établissez la formule de calcul appropriée dans la colonne total
- Recopiez la formule dans chaque cellule où il y aura un total
- Effectuez une somme automatique ($\sum$) pour obtenir un Sous-total
- Saisissez la formule de calcul de la Taxe [=(#cellule * 0,13)]
- Effectuez un somme automatique ($\sum$) pour obtenir un Total soit sous-total + taxe = Total
Vérifiez :
- Votre mise en page
- La précision de vos données
- Vos formules mathématiques
- Les résultats obtenus
- L’ensemble de votre travail avant de l’imprimer !
Évaluation
Évaluation 2 – Plancher rez-de-chaussée
5 points pour remise de ce travail.
Pour préparer ce document d’estimation, il importe de compiler les données qui serviront de base aux calculs estimatifs.
- Ouvrez votre document Gabarit Estimation.
- Changez le titre pour Plancher rez-de-chaussée.
- Assurez-vous d’enregistrer la Date avec exactitude.
- Enregistrez votre travail sous le nom 1.2 Plancher R.d.c.
- Avant d’effectuer la mise en page, sélectionnez l’onglet 2. Plancher, sélectionnez l’onglet supérieur Affichage et activez le bouton Mise en page.
- Effectuez votre mise en page dès le début.
Avant de procéder à l’inscription des données quantitatives, voyez quelques nouveaux éléments d’ajustement de cellule dans Excel !
Voir les fichiers Plancher Rdc_Fiche_Excel et Plancher Rdc_Complété.