Capsules mathématiques

Mécanicien Charpentier Électricien Plombier Soudeur


Choisissez votre spécialité

Bienvenue !

Ce site a été conçu pour vous présenter les mathématiques de base appliquées à l’apprentissage et aux métiers. Vous venez de vous inscrire à un de ces programmes, vous allez maintenant réviser les notions et les règles de base des mathématiques et apprendre à les appliquer dans les métiers. Mais savez-vous ce qu’est un métier ? Vous allez vérifier, tout au long de cinq modules, quelles sont vos compétences en mathématiques et nous vous indiquerons où aller chercher de l’information et comment contourner les obstacles si vous rencontrez parfois un peu de difficultés. Saviez-vous que vous utilisez déjà la plupart de ces notions mathématiques ?

Merci !

Le projet « Capsules mathématiques » a été rendu possible grâce à l’appui financier du Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial (CNDRPFC).

Les étudiants auront accès à cinq modules en ligne, pourront naviguer entre différentes fiches de contenu et s’autoévaluer grâce à des questionnaires et des exercices interactifs.

Présentation de l’apprentissage et des métiers

Apprentissage

Regardez cette petite capsule vidéo pour savoir comment devenir apprenti.

L’apprentissage est un excellent choix pour ceux qui se dirigent sur le marché du travail et qui sont parrainés (ou en voie de l’être) par leur employeur ou syndicat comme apprentis.

Choisir un programme d’apprentissage, c’est alterner entre le travail rémunéré et de courtes études (vous recevez de l’assurance-emploi pendant la période où vous n’êtes pas chez votre employeur) pour améliorer votre niveau de compétence, ce qui vous permet de profiter d’augmentations de salaire.

Il n’y a pas de cours de français écrit et oral, ni d’anglais dans les programmes d’apprentissage : la théorie enseignée est directement liée au métier choisi.

Métiers

Il existe aussi des programmes postsecondaires reliés aux métiers. En Ontario, il existe quelque 150 « métiers spécialisés » qui nécessitent un ensemble de compétences déterminées et appartiennent à l’un des secteurs suivants :

  • construction : électricien, plombier, charpentier/menuisier, etc.
  • force motrice : technicien d’entretien automobile, carrossier, etc.
  • industrie : mécanicien/monteur industriel, usineur, électromécanicien, etc.
  • services : boulanger/pâtissier, coiffeur, cuisinier, etc.

Vous trouverez d’autres informations concernant l’apprentissage et les métiers sur le site de L'Institut des métiers de La Cité.

Chapenterie/menuiserie – Techniques de la construction et du bâtiment

Vous vous destinez au métier de charpenterie/menuiserie ou aux techniques de la construction et du bâtiment. Qu’est ce qui vous attend ?

Vous ferez :

  • du calcul des besoins en matériaux
  • du traçage
  • de la construction
  • du montage
  • de l’installation et de la réparation

de quoi ?

  • de structures
  • d’accessoires fixes

faits comment ?

  • en bois
  • en autres matériaux

où ?

  • dans des constructions résidentielles
  • dans des constructions commerciales
  • dans des constructions industrielles
  • dans les secteurs connexes

Profil recherché

  • Capacité de faire des efforts physiques importants
  • Capacité de travailler en hauteur
  • Capacité de visualiser et d’interpréter des concepts multidimensionnels
  • Compétences en communication
  • Dextérité manuelle

Pour plus d’information sur les programmes de Préapprentissage charpentier-menuisier et métiers connexes et Charpenterie-menuiserie ou Techniques de la construction et du bâtiment à La Cité, visitez les sites suivants :

Dans ce cours, grâce à des exemples de calculs utilisant des tâches liées au métier et au milieu de travail, vous devrez :

Technique d’entretien automobile – Techniques des véhicules automobiles

Vous vous destinez au métier de mécanicien ou aux techniques des véhicules automobiles. Qu’est ce qui vous attend ?

Vous ferez :

  • du calcul des besoins en matériaux
  • de la localisation
  • de la réparation
  • de l’entretien

de quoi ?

  • des éléments mécaniques d’automobiles ou de camions légers
  • des éléments électriques d’automobiles ou de camions légers

où ?

  • dans les commerces spécialisés
  • chez les concessionnaires automobiles
  • dans les garages
  • aux services à la clientèle et services aux pièces

Profil recherché

  • Bonne condition physique
  • Dextérité manuelle
  • Patience et détermination
  • Intérêt pour les sciences physiques, la mécanique l’électricité et l'électronique
  • Capacité de raisonnement mathématique et mécanique

Pour plus d’information sur les programmes de Technique d’entretien automobile et Techniques des véhicules automobiles à La Cité, visitez les sites suivants :

Dans ce cours, grâce à des exemples de calculs utilisant des tâches liées au métier et au milieu de travail, vous devrez :

Électricien - construction et entretien – Pratique de l’électricité – Techniques du génie électrique

Vous vous destinez au métier d’électricien ou aux techniques du génie électrique. Qu’est ce qui vous attend ?

Vous ferez :

  • du calcul des besoins en matériaux
  • de l’agencement
  • de l’assemblage
  • de la réparation
  • de l’entretien
  • des raccordements
  • de la vérification

de quoi ?

  • de divers appareils électriques
  • du matériel de commande
  • du câblage

où ?

  • dans des entreprises d'électricité
  • dans des organisations gouvernementales ou privées
  • dans des commerces d'appareils et de matériel électriques
  • sur des chantiers de construction

Profil recherché

  • Aptitudes mécaniques et dextérité manuelle
  • Bon sens des couleurs
  • Capacité de visualiser et d'interpréter des concepts multidimensionnels
  • Compétences en communication
  • Sens de l'organisation
  • Pensée critique
  • Bon sens des couleurs
  • Capacité pour le travail d'équipe
  • Résolution de problèmes

Pour plus d’information sur les programmes d’Électricien - construction et entretien – Pratique de l’électricité ou Techniques du génie électrique à La Cité, visitez les sites suivants :

Dans ce cours, grâce à des exemples de calculs utilisant des tâches liées au métier et au milieu de travail, vous devrez :